Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

1ère édition du Forum tuniso-ivoirien : Un pont entre les entreprises tunisiennes et ivoiriennes dans le domaine de l’architecture et du bâtiment

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Abidjan.net
Première
© Abidjan.net par JOB
Première édition du Forum Tuniso-Ivoirien
La première édition du forum tuniso-ivoirien a été organisée le mercredi 02 octobre dernier à l’espace des exposition, route aéroport Félix Houphouët d’Abidjan, à Port-Bouët avec la participation de l`ambassade de la Tunisie en Côte d’Ivoire, le Centre de promotion des exportations de Tunis (CEPEX) et la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire (CCI-CI).


La première édition du forum tuniso-ivoirien a été organisée le mercredi 02 octobre dernier à l’espace des expositions,route de l’aéroport Félix Houphouët d’Abidjan, à Port-Bouët. Ce forum a été un rendez-vous pour différents acteurs des deux pays dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’architecture.

L’ouverture a été rehaussée par la présence de l’ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Naoufel Laabidi et la participation du Centre de promotion des exportations de Tunisie (CEPEX), ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Cette rencontre des acteurs privés de Tunisie et de Côte d’Ivoire, qui se tient en marge de la 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT 2019), illustre la remarquable participation d’opérateurs économiques tunisiens à ce salon, en consolidant davantage les relations bilatérales et les échanges commerciaux. « La Côte d’Ivoire s’impose désormais comme l’un des premiers pôles d’attraction d’investissement direct étranger, qui avance et mérite bien sa place comme locomotive économique dans l’Afrique de l’ouest. Il appartient donc aux chefs d’entreprises, opérateurs économiques et hommes d’affaires tunisiens et ivoiriens de faire de ce partenariat un modèle de coopération interafricaine, un maillon solide de la complémentarité et de l’intégration économique sud-sud », a dit l’Ambassadeur Naoufel Laabidi.

Quant au PDG du Centre de promotion des exportations de Tunisie (CEPEX), Lassaad Laabidi, il a remercié les partenaires, en l’occurrence la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et les autres institutions ivoiriennes qui ont contribué à la réussite de l’événement. Selon lui, la Côte d’Ivoire offre un accès à un marché de 300 millions d’habitants, de par son positionnement stratégique, mais aussi de par sa relation historique avec les autres Etats de la zone ouest-africaine.

« Les échanges commerciaux ont connu une croissance régulière et constante, passant de 80 millions de dinars en 2016, à 185 millions de dinars en 2018. Toutefois, ces échanges commerciaux restent insuffisants. C’est pourquoi nous tenons à redoubler d’efforts », a-t-il souligné.

Le représentant du président de la CCI-CI, Vakaramoko Samaké, a, pour sa part, présenté l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et les opportunités d’investissement dans le secteur des BTP et les grands projets d’infrastructures du VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie).



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment