Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le RIJI lance une campagne pour l’inscription des jeunes sur la liste électorale

Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  AIP


Abidjan- Le réseau ivoirien des jeunes leaders pour l’intégrité (RIJI) a procédé, vendredi, à Cocody, au lancement d’une compagne de plaidoyer pour l’inscription des jeunes sur la liste électorale lors de la prochaine révision.

Cette initiative dénommée "Pour chaque jeune, une voix", mise en œuvre par un collectif de 18 organisations de jeunesse, vise à accroitre la participation des jeunes de 18 à 35 ans au processus démocratique dans le pays.

«Les dernières analyses de la liste électorale de 2018 nous informent que des millions de jeunes en âge de voter ne sont pas inscrits sur la liste électorale alors que depuis une dizaine d'années, l'effectif des personnes présentes sur la liste électorale tourne autour de 6.500.000 personnes. C’est faible au regard de la population nationale», a fait remarquer le vice-président du RIJI, Assanti Kouassi.

C'est justement dans le but de contribuer à l'amélioration la situation des jeunes sur la liste électorale en Côte d'Ivoire, que le réseau a entrepris cette campagne de plaidoyer à l'endroit des décideurs. Mais aussi, pour intéresser chaque jeune à la question électorale.

Selon le coordonnateur de ce réseau de jeunes, Adama Traoré, entre 2016 et 2018, la liste électorale a enregistré une augmentation d’environ 13,5% correspondant à 783 834 nouveaux enregistrements de personnes inscrites sur la liste électorale définitive dont 506 336 nouveaux électeurs en 2016 et 277 498 aux élections municipales et régionales couplées de 2018. « Les jeunes doivent prendre pleinement leur place dans le débat démocratique en Côte d'Ivoire», a-t-il ajouté.

Le directeur résidant du National democratic institut (NDI), Kevin Adomayakpor, a, pour sa part, indiqué que le lancement de la campagne de plaidoyer est d’une importance capitale par rapport au processus électoral de 2020. Aussi, a-t-il rassuré de l’appui technique et financier de sa structure aux différentes activités du RIJI.

La cérémonie de lancement des activités de plaidoyer du RIJI a aussi été marquée par un panel animé autour du thème, « Processus électoral de 2020, quelles actions pour une plus grande inclusion des jeunes».

Des partenaires comme la Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), le NDI et la Fondation américaine NED accompagnent le RIJI dans son ambition.


ibo/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment