Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un château d’eau inauguré à Pogo

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  AIP
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration d’un château d’eau aux populations de Pogo


Ouangolodougou, Le ministre des Affaires présidentielles, Téné Birahima Ouattara et celui de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, ont livré samedi aux populations de Pogo, à la frontière ivoiro-malienne, un château d’eau pour combler le déficit en eau potable.

Cette infrastructure d’un coût 346 millions Fcfa permettra d’alimenter 9.000 âmes. Elle comprend un captage de l’eau brute à partir d’un forage équipé d’une pompe électrique immergée de débit 4 m3/h, un château d’eau d’une capacité de 80 m3 sur une hauteur de 15 m, un local de traitement comportant une unité de désinfection, un réseau de transfert d’eau traitée en dn 53/63, 80.6/90 et 98/110.

Le ministre Tchagba Laurent a précisé que la région du Tchologo dont fait partie Pogo au-delà d’adduction en eau potable va bénéficier dans le cadre du programme social du gouvernement volet hydraulique dont le lancement éclaté a eu lieu récemment dans plusieurs chefs-lieux de régions, de la réhabilitation de Pompes à motricité humaine (PMH).

«Comme vous pouvez le constater, les besoins en eau potable sont énormes tant en milieu urbain que rural sur toute l’étendue du territoire national», a expliqué le ministre.

M. Tchagba a également promis des branchements sociaux pour permettre à la grande majorité des populations d’avoir accès à l’eau potable.

Le parrain de la cérémonie, le ministre Téné Birahima Ouattara a souligné, qu’en plus de ce château d’eau, toutes les pompes à motricité humaine seront réparées, réhabilitées et maintenues grâce au Programme social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020), volet hydraulique.

«En initiant ce programme social (PS Gouv), le gouvernement entend prendre en compte tous les besoins des populations ivoiriennes en matière d’adduction en eau potable, d’électrification, de santé et d’éducation.Toutes ces actions visent surtout à l’amélioration des conditions de vie des populations», a-t-il indiqué tout en appelant les populations à faire bon usage de cette réalisation.

Au nom des populations de la localité de Pogo, Gogoua Zouzoua a remercié le président de la République, qui depuis son accession à la tête du pays n’a cessé de multiplier les actions en faveur des populations dans tous les domaines.

Pour lui, cette action de ce jour marque la fin de la souffrance des femmes de Pogo en matière d’adduction en eau potable.

«Désormais, nos femmes, nos sœurs, nos filles et nos mères ne vont plus parcourir de longues distances pour aller à la recherche de l’eau. Elles n’auront plus recours à l’eau de pluie, de rivière ou toute autre source d’eau mal potable qui de par sa mauvaise qualité est à la base des maladies diarrhéiques qui sont en premières lignes dans les causes de la mortalité infantile », M. Gogoua.

(AIP)

ck/bsp/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment