Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’une alliance internationale des villes africaines ayant en partage le nom Touba

Publié le mardi 8 octobre 2019  |  AIP


Abidjan, Des communautés des villes ayant en partage le nom Touba au Mali, en Guinéen, au Sénégal et en Côte d’Ivoirienne se sont réunies mardi, aux musées des civilisations d'Abidjan, lors de leur première conférence internationale, afin de mettre en place, une alliance internationale de ces villes pour l’unité et la paix entre elles.

Selon le président Fondateur de cette organisation, Sanouka Diabaté, cette conférence a pour objectif d’associer ces différents pays d’Afrique pour faciliter une intégration des peuples avec la contribution des communautés, des institutions et des ambassadeurs pour être plus fort et construire un monde de paix.

Pour lui, l’initiative de cette conférence fait suite à un constat de l’existence des villes appelées Touba dans certains pays d’Afrique particulièrement en Afrique de l’Ouest.

Il a ajouté que dans les mois à venir, les populations seront associées pour débattre des actions à entreprendre, dans le but d’aider les dirigeants à favoriser l’intégration des peuples de ces pays.

Cette alliance a aussi pour but « jumeler et d’unir les villes de Touba d’Afrique et d’en faire un instrument de développement au niveau de la Communauté des Economiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union Economique et Monétaires Ouest Africain (UEMOA), de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), de l’Organisation des Coopération Islamique(OCI) et l’Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture(UNESCO)», souligne-t-on.

Cette première conférence a été présidée par représentant du ministre ivoirien de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, Soro Kolotioloma. Le premier conseiller de l'ambassadeur du Sénégal, Ibrahima Seck, et d'un représentant de l'ambassadeur du Mali en Côte D'Ivoire.

(AIP)

apk/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment