Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Soubré/ Un nouveau marché moderne offert aux femmes de Gueyo

Publié le mercredi 9 octobre 2019  |  Abidjan.net
Soubré/
© Autre presse par DR
Soubré/ Un nouveau marché moderne offert aux femmes de Gueyo


L'organisation non-gouvernementale (ONG) CARE-international, vient d’offrir un marché moderne aux associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) et autres commerçants du département de Guéyo.

Cet espace commercial décent accessible aux femmes chefs d’entreprise, vise à contribuer à la promotion des droits fondamentaux des femmes dans le cadre du projet W4C (Women for Change). La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu le mardi 08 octobre en présence du préfet Fami Kouamé René, de Guillaume Aguettant, directeur pays de CARE international et ses partenaires financiers et technique Dove et Mars chocolate.
D’un coût global de 50 millions de FCFA, ce nouveau marché est doté de 2 préaux d’une capacité de 144 places, d’un point d’eau, d’une chambre frigorifique dotée de deux réfrigérateurs d’une capacité de 900 L chacun, d’une salle de réunion de 75 places, de 4 boutiques et d’un bloc de 4 latrines. Aux dires de Guillaume Aguettant et madame Inge Jacobs, respectivement directeur pays et directrice du groupe Dove « la construction de ce nouveau marché résulte de la volonté et du support financier de Dove, de l’engagement de Care, du travail acharné de l’équipe W4C et promoteurs du groupe mais et surtout du dynamisme de braves femmes de Guéyo, notamment les associations villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) », ont-ils expliqué. Selon eux, ce sont environ 420 femmes qui vendaient sur le marché sur des tables de fortunes, d’autres mêmes à même le sol, alors que les femmes constituent l’épine dorsale de l’économie rurale de notre pays. C’est pourquoi ce marché moderne est offert à ces communautés productrices de cacao, non sans inviter les femmes à un bon usage de ce marché afin de l’utiliser sur le long terme. La coordinatrice des associations villageoises, dame Legré Antoinette épouse Zékré et le député-maire de guéyo Blé Sailly Félix, ont tour à tour salué le geste important de l’ONG internationale Care et ses partenaires financiers et techniques, avant de prendre l’engagement aux noms des commerçants de faire bon usage de ce joyau mis à la disposition des communautés et d’en assurer la pérennité. À les entendre ce nouveau marché sera un appui important dans le projet d’autonomisation des femmes, car elles pourront désormais travailler dans des conditions meilleures et préserver les produits en cas de mévente.


Rappelons que depuis 2015, 293 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) ont été créées dans 39 villages autour de Guéyo, Soubré et Méagui avec plus de 7 000 femmes et hommes. La cérémonie a pris fin par la visite des infrastructures du nouveau marché.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment