Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un nouveau livre sur le cacao ivoirien pour comprendre le fonctionnement du marché

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  AIP


Abidjan- Le directeur général adjoint du Conseil café cacao, N’Guessan K. Edouard, vient de mettre à la disposition des lecteurs un nouveau livre pour aider à comprendre le fonctionnement de l’univers du produit sur le marché et faire avancer les débats d’idées sur le cacao.

‘‘Réforme de la filière cacao en Côte d’Ivoire, évolution institutionnelles, incitations fiscales et financière à l’industrie’’. C’est le nom de l’ouvrage de cet écrivain ivoirien, paru aux éditions universitaires européennes. La dédicace de cette œuvre a eu lieu, mercredi, dans une librairie, à Cocody-Saint-Jean.

Dans cet ouvrage de 343 pages, l’auteur aborde respectivement la préparation de la réforme de 2011-2012, l’évolution institutionnelle de la filière cacao, le bilan de réforme de la même période et les perspectives pour une durabilité de la filière. Aussi, fait-il un clin d’œil sur la gestion de la filière de 2012 à 2017, non sans s’appesantir sur la durabilité et la gestion des forêts dans le pays et l’impact du franc CFA sur la commercialisation du cacao.

Selon l’auteur, la sortie de ce livre vient à point nommé, vu les débats actuels sur le cacao et le réchauffement des relations entre les deux locomotives de la commercialisation du cacao dans le monde, à savoir la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Premier pays exportateur de cacao dans le monde avec une production annuelle d’environ deux millions de tonnes, la filière cacao en Côte d’Ivoire emploie un peu plus de 800 mille exploitants et fait vivre au moins huit millions de personnes.

En plus de la fonction d’écrivain, N’Guessan K. Edouard est expert-comptable de formation. Il a occupé plusieurs fonctions au sein de la caisse de stabilisation dans la gestion de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.


ibo/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment