Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Regroupement inter structure des artisans de côte d’ivoire (le GISA-CI)/ Kaba Ibrahim: " Nous sommes attachés à la paix et à la cohésion sociale"

Publié le samedi 12 octobre 2019  |  Abidjan.net
Regroupement
© Autre presse par DR
Regroupement inter structure des artisans de côte d`ivoire (le GISA-CI)
Ce vendredi 11 octobre 2019, le regroupement inter structure des artisans de côte d`ivoire (le GISA-CI) a animé une conférence de presse à son siège à Abidjan.


Ce vendredi 11 octobre 2019, le regroupement inter structure des artisans de côte d’ivoire (le GISA-CI) a animé une conférence de presse à son siège à Abidjan.

Le président Kaba Ibrahim a exprimé l’attachement de la GISA-CI à la paix et à la cohésion sociale, avant de faire le point des activités menées par l’organisation. Nous vous proposons l’intégralité de sa déclaration.

A travers cette conférence de presse, le GISA-CI veut monter au créneau pour apporter des précisions relatives à des déclarations qui sont de nature à créer la confusion dans le milieu et susceptibles de perturber la sérénité dans le milieu des artisans.

"Fort de notre légitimité en qualité d’encadreur des artisans dans nos différentes structures, nous sommes des sachants, travaillons pour défendre les conditions de vie et de travail de nos artisans", a déclaré Kaba Ibrahim.

En effet, le 05 octobre dernier, un représentant du groupement des artisans et techniciens aurait fait des déclarations en proférant des menaces contre les autorités et en créant par la même occasion des confusions dans le milieu des artisans. Selon Kaba Ibrahim, cette personne n’est ni inscrite dans le registre des métiers , ni dans le répertoire des artisans. "Nous réaffirmons aux autorités que nous ne sommes pas concernés par les déclarations en question et les menaces faites à leur endroit", a fait savoir Kaba Ibrahim.

Le président du GISA-CI a révélé qu’un comité électoral a été mis en place et rend compte régulièrement à l’autorité des résultats des travaux du regroupement afin de les préparer au renouvellement des mandats de ses élus.

Quant au blocage des activités de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, il a fait savoir que la chambre continue de fonctionner car l’article 28 du décret N°2016-1135 du 21 décembre 2016 portant attribution et fonctionnement de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire stipule qu’en cas de situation exceptionnelle empêchant la tenue des élections constatée par le ministre en charge de l’artisanat, les membres élus poursuivent leurs mandats jusqu’ à l’organisation des nouvelles élections. "Nous sommes attachés à la paix et à la cohésion sociale", a ajouté Kaba Ibrahim.

A en croire le président du regroupement inter structure des artisans de Côte d’ivoire (le GISA-CI), le secteur de l’artisanat se porte bien. Grâce aux actions menées par le président de la chambre nationale des métiers de Côte d‘Ivoire plusieurs conventions ont été signées dont celle de la chambre des métiers de DUSSERDOF et le président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire sur la construction de cinq (5) centres de formations aux métiers artisanaux.

De plus, avec l’ intervention conjointe du ministre de l’artisanat et du président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire un site a été trouvé aux artisans de la commune d’Attécoubé. Enfin avec l’appui du ministère, 15 hectares ont été obtenus à Grand Bassam pour les artisans menuisiers et trente-cinq (35) hectares à Anyama pour les métaux mécaniques (mécaniciens, ferronniers, ferrailleurs et assimilés).

Le regroupement inter structure des artisans de côte d’ivoire (le GISA-CI) comporte en son sein plus d’une centaine d’organisations et d’associations appartenant à tous les corps de métier. Il est dirigé par le président Kaba Ibrahim, secrétaire général de l’union nationale des artisans caristes de Côte d‘Ivoire (UNAC-CI) et M Diabaté Dramana, vice président de la fédération des ferrailleurs de Côte d’Ivoire (FFCI) , par ailleurs porte parole du GISA-CI.

DA
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment