x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 13 octobre 2019 | AIP

Le CDLM de Foungbesso finance 13 projets en faveur des populations locales

© AIP
Le CDLM de Foungbesso finance 13 projets en faveur des populations locales
Le comité de développement local minier (CDLM) de Foungbesso a initié et financé 13 projets dans les domaines de l'éducation, des routes et de la jeunesse, en faveur des neuf villages de la sous-préfecture de Foungbesso impactés par l'exploitation du nickel menée par la Compagnie minière du Bafing (CMB).

La contribution du CMB au financement du CDLM va permettre la réalisation de ces projets sociaux, à hauteur de 125 millions de francs CFA, le directeur général adjoint de la CMB.

"La contribution normale du CMB est de 0,5% du chiffre d'affaires moins le transport et les frais portuaires. Depuis un peu plus de trois ans, nous exploitons le nickel et contribuons au financement des projets sociaux à travers le CDLM", a expliqué M. Diaby Sékou, exhortant le CDLM à susciter la création de projets qui pourront rendre autonomes les coopératives de jeunes et de femmes, afin de créer des conditions d'un développement durable même après l'exploitation minière.

Le plan de développement local minier a prévu la construction de deux bâtiments de trois classes à Dollars et à Singosso 2, la construction de deux logements de maîtres à Douasso et à Yamatoulo, la construction de deux foyers de jeunes à Foungbesso et à Souatiesso, un lotissement à Singosso 1, le dégagement et l'ouverture de six axes reliant les localités.

"Il a été sélectionné huit entreprises pour la réalisation de ces projets", a révélé le président du CDLM, le préfet de la région du Bafing et du département de Touba, Benoît Yao Kouakou, expliquant que ces entreprises ont reçu chacune un chèque pour le démarrage des travaux.

"Nous sommes vraiment satisfaits, car ces projets vont sortir nos villages de la précarité", a dit Diomandé Valoir, chef du village de Foungbesso, remerciant la CMB pour cette contribution.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ