Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès au financement des professionnels et des PME: la Société générale Côte d’Ivoire et Proparco signent une convention

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  Abidjan.net
Accès
© Abidjan.net par Serges T.
Accès au financement des professionnels et des PME: la Société générale Côte d`Ivoire et Proparco signent une convention
Abidjan le 14 Octobre 2019. Une convention de renouvellement de partenariat visant à accompagner et financer les professionnels et les PME de Côte d`Ivoire a été signée entre Aymeric Villebrun, directeur général de la Société Générale Côte d`Ivoire (SGCI) et Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l`Afrique de l`Ouest.


Une convention de renouvellement de partenariat visant à accompagner et financer les professionnels et les PME de Côte d’Ivoire a été signée ce lundi 14 octobre 2019, à Abidjan, entre Aymeric Villebrun, directeur général de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) et Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest en de présence de Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte D’Ivoire.

Selon les clauses de cet accord de partenariat, la garantie de portefeuille ARIZ accordée par Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée aux secteurs privés, permettra à la Société Générale Côte d’Ivoire de développer son offre de soutien aux entrepreneurs. Ainsi, les professionnels et les PME pourront bénéficier de crédits compris entre 6 millions et 200 millions francs CFA sur une période allant de 1 à 7 ans.

À en croire Aymeric Villebrun, le groupe Société Générale a récemment lancé le programme ‘’ Grow With Africa’’ qui vise notamment à mieux accompagner les PME africaines qui sont au cœur de l’économie ainsi qu’à favoriser le développement de solutions de financements innovantes adaptées aux marchés africains. Selon lui, ce partenariat a déjà permis d’accompagner plusieurs PME ivoiriennes.

La directrice régionale de Proparco a, quant à, rappelé que l’AFD a lancé cette année l’initiative ‘’ Choose Africa’’ dont l’objectif est de consacrer 2,5 milliards d’euros, environ 17 milliards de francs CFA, au financement et à l’accompagnement de 10.000 start-up et PME sur le continent africain d’ici à 2022..

Notons que cette initiative commune s’inscrit dans la dynamique du groupe AFD et de la Société Générale Côte d’Ivoire, qui mettent un point d’honneur à rester résolument engagés dans la transformation positive du continent.

Témoin oculaire de ce renouvellement de partenariat, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a salué l’initiative et indiqué que ce sont au moins 500 PME avec un portefeuille de 10 000 milliards de francs CFA qui ont été accompagnées à ce jour à travers le programme " Choose Africa". Pour lui, ce programme est une façon pour la France de contribuer à l’essor de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment