Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des initiatives en vue d’optimiser la gestion de la réserve du Haut-Bandama

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  AIP


Niakara - Des initiatives sont prises en vue d'optimiser la gestion de la réserve du Haut-Bandama, a appris l'AIP, lundi, au cours de la 3ème session ordinaire du comité de gestion locale (CGL) de la Réserve de faune et de flore du Haut-Bandama.

Ces initiatives portent entre autres sur un prix d'excellence institué pour le comité de gestion locale dont les montants pour les lauréats varient d'un à 10 millions FCFA, a fait savoir le responsable de l'office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Lieutenant-colonel Rémy Kouassi Kouadio, expliquant que "ce prix qui met en compétition l'ensemble des structures de gestion vise à permettre une forte implication des CGL dans la conservation des huit parcs nationaux et cinq réserves naturelles en Côte d'Ivoire".

Il est revenu sur le plan d'aménagement et de gestion (PAG) de la Réserve de faune et de flore du Haut-Bandama, un projet local approuvé et dont la mise en œuvre, " très attendue par les parties prenantes", assurera "une meilleure gestion et une valorisation optimale de la diversité biologiques" sur cette aire protégée de 123 000 hectares dans le Hambol et le Béré.

Le responsable de l'office ivoirien des parcs et réserves invite le CGL de la Réserve de faune et de flore du Haut-Bandama à la tenue régulière des sessions et des initiatives locales pour accroître la protection dudit patrimoine forestier.

La Réserve du Haut-Bandama (Centre-nord) a été marquée, de 2002 à 2015, par une occupation et une exploitation illégales du fait de la crise militaro-politique qu'a connue le pays. L'OIPR œuvre encore à la sensibilisation des riverains, après le déguerpissement en mars 2015 de tous les occupants clandestins.


jbm/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment