Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La professionnalisation de la collecte des ordures et l’insertion des ex-migrants au cœur d’un atelier à Daloa

Publié le mardi 15 octobre 2019  |  AIP


Daloa- L’agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) organise, mardi et mercredi, un atelier pour la relance des activités du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides et ménagers (PPFD) pour donner des chances d'emplois aux ex-migrants de retour dans la ville de Daloa.

Selon le coordinateur du projet de professionnalisation des déchets solides et ménagers, Gueigo Adolphe, le projet vise redynamiser la pré-collecte des ordures à Daloa par la création de nouvelles structures avec l’intégration de plusieurs jeunes et des migrants de retour dans leur zone d’accueil.

Au menu de cet atelier, la présentation des métiers liés à la gestion des déchets, la problématique des dépôts sauvages et l’organisation de la pré-collecte, l’économie circulaire appliquée à la gestion des déchets, la formalisation du cadre de travail des pré-collecteurs d’ordures, la mise en place d’un bureau de la fédération des pré-collecteurs et une visite terrain.

Le projet de professionnalisation de la filière des déchets solides et ménagers, pour sa phase pilote en 2013, a été mis en œuvre dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man, San Pedro, Daloa, Bondoukou et Grand-Bassam avec la formation des groupements d’intérêts économiques (GIE). Mais faute de suivi, ces groupements n’ont pas réussi à résoudre la question de la salubrité dans les villes. La création de l’ ANAGED en 2017 et la nomination d’un nouveau coordinateur depuis mai 2019 constituent un nouveau départ dans l’amélioration de la salubrité en Côte d'Ivoire, fait-on savoir.


ss/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment