x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 octobre 2019 | Abidjan.net

Autonomisation de la femme : des experts au labo pour l’adoption et l’appropriation d’une stratégie nationale

© Abidjan.net Par DR
Autonomisation de la femme : les experts au labo pour l`adoption et l`appropriation d’une stratégie nationale
En dépit des mesures incitatives et volontaristes prises par le Gouvernement en vue de ressouder le tissu économique sérieusement entamé par la crise militaro politique en 2002 à l’effet d’améliorer le climat des affaires, la Côte d’Ivoire reste confrontée à un taux de pauvreté toujours élevé estimé à 46,3% selon l’Enquête sur le Niveau de Vie effectuée en 2015. Cette pauvreté est, selon toujours ces enquêtes, plus accentuée en milieu rural (56,8%) qu’en milieu urbain (43,2%). Selon les résultats, les femmes qui représentent près de la moitié de la population ivoirienne (48,3% RGPH 2014) font partie des plus pauvres (47,4 % de taux de pauvreté féminin selon les données de l’ENV 2015), et sont les plus touchées par le chômage.

Pour résoudre cette problématique afin de s’inscrire dans la recommandation de Beijing de 1995, portant sur le cadre politique mondial et d’orientation pour instaurer l’égalité entre les sexes et renforcer les droits humains des femmes et des filles partout dans le monde, le ministère de la famille, de la femme et de l’enfant a initié en avril 2019, une étude sur le renforcement du dispositif national d’appui à l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. Pour consolider les résultats de cette étude, le Ministère de la femme, de la famille et de l’Enfant a décidé d’organiser ce mercredi 16 octobre 2019 à Bingerville un atelier de pré-validation avec les acteurs clés (plus de 70 participants) en vue d’élaborer une stratégie nationale de l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire.

Cet atelier qui vise à informer les parties prenantes travaillant sur la question de l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire sur les objectifs et résultats de l’étude favorisera son appropriation par les participants.

Il s’agit spécifiquement, rappelle M. Déré Victorien, coordonnateur adjoint du Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF), partenaire financier de ce programme, de restituer les résultats de l’étude sur le dispositif national d’appui à l’autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire ; de présenter le projet de document de stratégie nationale de l’autonomisation de la femme et de mener surtout la réflexion sur le mécanisme de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Autonomisation de la femme pour une véritable consolidation des données.

Dans son allocution d’ouverture la secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes, Mme Myss Belmonde Dogo saluant l’engagement des participants à contribuer à atteindre les objectifs du gouvernement, a indiqué qu’il y a urgence pour la Côte d’Ivoire d’adopter, ‘‘25 ans après la conférence de Beijing, de se doter d’un document stratégique en vue d’une meilleure prise en compte de la femme dans les programmes de gouvernance’’.

L’atelier de pré-validation ouvert ce mercredi prend fin le vendredi 18 octobre 2019 permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’un document lui servant de guide prenant en compte l’autonomisation de la femme dans ses programmes de gouvernance.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ