Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche : Dr. Gadé Charles Sylvain de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody remporte la 2è édition avec 1 000 000 F cfa

Publié le samedi 19 octobre 2019  |  Abidjan.net
Dîner
© Abidjan.net par JOB
Dîner Gala pour la remise du prix Houphouët-Boigny de la recherche
Au terme des journées commémoratives de la naissance du président Houphouët-Boigny, les lauréats de la deuxième édition du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche ont été dévoilés au cours d`un dîner gala du vendredi 18 octobre 2019, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, en présence de Henriette Konan Bédié, épouse du président du PDCI-RDA, Konan Bédié.


Au terme des journées commémoratives de la naissance du président Houphouët-Boigny, les lauréats de la deuxième édition du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche ont été dévoilés dans la soirée du vendredi 18 octobre, au cours d’un Diner Gala offert par la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Cette cérémonie de remise de prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche a été présidée Henriette Konan Bédié, épouse du président du Pdci-rda, en présence de la sénatrice Diaby Makani, qui représentait le président du Sénat.

Pour le prix des étudiants en masters, c’est l’étudiant Ouattara Zié Kassoum qui l’a emporté pour la qualité de son mémoire sur : « Les dernières batailles électorales du régime de Félix Houphouët-Boigny : Regard croisé de Fraternité Matin et de le Nouvel Horizon 1990 et 1992 ».

Son prix, d’une valeur de 500.000 FCFA, lui a été remis par la vice-présidente du Sénat, Diaby Makani.

Au titre des doctorats, le prix spécial de la deuxième édition de ce concours, est revenu par Dr. Gadé Charles Sylvain de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Pour sa brillante thèse intitulée : « La politique migratoire sous la gouvernance de Félix Houphouët-Boigny et intégration régionale: cas de l’implantation des campements allogènes dans le département de Bloléquin », le lauréat a reçu un chèque de 1000.000FCFA, remis par Henriette Konan Bédié.

Comme l’a expliqué le prof. Daniel Baha Bi Youzan, il s’agit de prix qui récompense les meilleurs travaux de recherche des étudiants, sur le président Félix Houphouët-Boigny.

En terme de perspectives, il a révélé que le prix va désormais s’ouvrir aux universités privées et s’étendre au delà des frontières de la Côte d’Ivoire afin de lui donner une dimension internationale.

Notons qu’avant le dîner, les participants à ces journées commémoratives de la date de naissance du président Houphouët-Boigny ont eu droit à une cérémonie de dédicace de 6 ouvrages portant sur le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Cette cérémonie s’est déroulée en face de la librairie de la Fondation.

Mais avant cela, la première journée, le jeudi 17 octobre a été consacrée à des exposés d’intérêt scientifique sous forme de panels et tables-rondes. Deux thématiques majeures portant sur certaines actions fondamentales du président Houphouët-Boigny : « l’Homme de culture » et « le Panafricaniste ».



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment