Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle Cei, Bédié confirme: « La requête adressée à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a été jugée recevable ».

Publié le dimanche 20 octobre 2019  |  Abidjan.net
Yamoussoukro:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Yamoussoukro: Giga meeting du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire
Yamoussoukro le 19 Octobre 2019. La place Jean-Paul II a abrité le meeting du PDCI-RDA


Le confrère proche de son parti l’a révélé, il y a quelques jours. Le président du Pdci-Rda, lui-même, l’a confirmé ce samedi 19 octobre 2019. Le débat sur la nouvelle Commission électorale n’est pas encore à son épilogue et pourrait connaître un rebondissement à l’issue de la décision que prendra la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples saisie. Cette Cour, a indiqué le président Bédié, a jugé recevable la requête introduite par des opposants ivoiriens. « Je voudrais vous informer officiellement que la requête adressée par les groupes parlementaires de l’opposition ivoirienne, dont le PDCI-RDA, à la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, exprimant notre opposition à l’application de la nouvelle loi sur la CEI a été jugée recevable par cette Cour. Nous espérons une conclusion heureuse dans les prochains mois », a annoncé, dans un tonnerre d’applaudissements, Henri Konan Bédié.

En effet, pour aller à la reconquête du pouvoir, le président du Pdci-Rda, tête de fil d’une nouvelle plate-forme de l’opposition ivoirienne comportant le Fpi de Laurent Gbagbo ainsi que Guillaume Soro et ses partisans, appelle à « veiller à la sincérité et à la régularité » de ces prochaines consultations électorales. Scrutins pour lesquels il a affirmé haut et fort la détermination de ses alliés et lui. « Aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif pour notre parti. A l’approche de l’élection présidentielle prochaine, le PDCI-RDA, ses alliés et sympathisants sont plus que jamais déterminés pour reprendre les rênes de ce pays, pour enfin le reconstruire selon la vision, du Père Fondateur ». Pour parvenir à cet objectif, le ‘’Sphinx’’ de Daoukro mise sur l’ardeur et le courage de ses partisans. Ces compagnons qu’il a appelés à se mobiliser pour obtenir le changement. « Chers Compagnons, si nous sommes déterminés, alors Rien, je dis bien RIEN ne nous arrêtera », a-t-il lancé avec emphase. « Soyons forts devant l’adversité. Défendons avec détermination et courage notre chère Côte d’Ivoire. Préservons la liberté de son esprit et la pureté de son cœur.
L’échec n’est pas une option à envisager, car unis et déterminés, nous disposons des moyens légaux et légitimes pour reconquérir le pouvoir d’Etat. Allons tous travailler à la victoire en 2020 », poursuivra-t-il plus loin, à la conclusion de son discours.

Bien avant, il a présenté les grandes lignes des engagements et des ambitions que le Pdci nourrit pour les Ivoiriens. A savoir les actions prioritaires que ce parti compte mettre en œuvre pour le bien-être des populations ivoiriennes dans leur ensemble.
« Notre Parti n’a pas détruit, il n’a fait que bâtir et construire sans verser une seule goutte de sang humain », ajoutera Bédié après avoir dépeint un tableau sombre de ses adversaires actuels au pouvoir.


F.D.B
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment