Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne de commercialisation de la noix de cajou 2019: Les acteurs de la filière se félicitent du bon déroulement

Publié le dimanche 20 octobre 2019  |  Abidjan.net
Point
© Autre presse par DR
Point de presse des acteurs de la filière
Les acteurs de la filière Anacarde réuni au sein du Groupement des Exportateurs et Professionnels de Produits Agricoles ont animé un point de presse de samedi 19 octobre à Abidjan.


Les acteurs de la filière Anacarde réunis au sein du Groupement des Exportateurs et Professionnels de Produits Agricoles ont animé un point de presse ce samedi 19 octobre à Abidjan. Ils se sont félicités du bon déroulement de la campagne de commercialisation de l’anacarde, avant d’annoncer une journée d’hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly.


La campagne 2019 vient de s’achever sans stock résiduel aux mains de nos valeureux producteurs. Il se dégage un bilan satisfaisant pour les producteurs et l’ensemble des acteurs de la filière" a déclaré Gustave Kocthi, porte-parole du GIE-GEPPA. Selon lui, ce succès est à mettre au compte du premier ministre qui a su prendre des décisions adéquates au moment où des incertitudes planaient sur la campagne de commercialisation 2019. Le porte parole a expliqué que c’est grâce aux actions conjuguées du premier ministre, du ministre de l’agriculture et du directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde que la filière a pu faire à la tendance baissière du prix de la noix de cajou, mais également à certains acheteurs et négociants véreux qui proposaient moins de 100 Francs CFA pour le kilogramme de la noix de cajou contrairement au prix minimum officiel fixé par le conseil Coton et de l’Anacarde.


"Partant de ce constat, les producteurs de la filière Anacarde en collaboration avec le Groupement des Exportateurs et Professionnels de Produits Agricoles ont décidé unanimement de rendre un hommage au premier ministre Amadou Gon Coulibaly" a annoncé Gustave Kocthi. Cette cérémonie d’hommage placée sous le parrainage du ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et sous la présidence du directeur général du conseil Coton Anacarde se tiendra le samedi 16 novembre à Korhogo. La campagne 2019 de la commercialisation de la noix de cajou a débuté en février dernier avec le prix bord champ fixé à 375 F CFA/Kg de noix de cajou bien séché, bien trié, exempt de matières étrangères et à 400 F CFA/Kg pour le magasin intérieur ainsi qu’à 469 F CFA/Kg" .


Cette campagne de commercialisation de la noix de cajou correspondait à la sixième année de la mise en œuvre de la réforme de la filière anacarde adoptée par le Gouvernement ivoirien dans le but d’améliorer durablement le revenu du producteur à travers un prix bord champ rémunérateur.


DA
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment