Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Japon: le Président Alassane Ouattara échange avec le Premier Ministre Shinzo Abbe et une délégation de l’Union Africaine

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  Présidence
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, à la Maison des Hôtes d`Etat de Tokyo
Lundi 21 octobre 2019. Tokyo. Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, à la Maison des Hôtes d`Etat de Tokyo, ce lundi 21 octobre 2019, en marge de la cérémonie d`intronisation du nouvel Empereur du Japon


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu successivement, ce lundi 21 octobre 2019, avec une délégation de l’Association d’Amitié Parlementaire Japon - Union Africaine conduite par le Député Ichiro AISAWA, et le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, au Palais d’Akasaka.
Les échanges avec la délégation de l’Association d’Amitié Parlementaire Japon - Union Africaine ont porté non seulement sur les relations économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon, notamment les échanges commerciaux et les investissements, mais également sur la formation des ressources humaines et les questions de paix et de sécurité dans la région Ouest-Africaine.

La délégation de l’Association Parlementaire d’Amitié Japon - Union Africaine et le Chef de l’Etat ont également évoqué les risques liés aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement tout en insistant sur la nécessité de prendre des mesures urgentes dans le domaine du reboisement et de la gestion des déchets.

Avec le Premier Ministre du Japon, S.E.M. Shinzo ABE, l’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Dans ce cadre, le Premier Ministre japonais a noté, avec satisfaction, la signature, lors de la TICAD 7, d’un protocole de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la société japonaise Toyota pour l’installation d’une usine d’assemblage de véhicules en Côte d’Ivoire.
Il s’est aussi réjoui de l’accroissement du nombre d’entreprises japonaises qui s’installent en Côte d’Ivoire, avant de s’engager à poursuivre l’appui du Japon à la Côte d’Ivoire avec, notamment, un don de 25,5 milliards de F CFA pour la réhabilitation du bâtiment central du CHU de Cocody.

Le Chef de l’Etat a, pour sa part, tenu à exprimer la compassion du peuple ivoirien à l’endroit du Gouvernement et du peuple japonais après le passage du typhon Hagibis qui a fait plusieurs victimes et causé d’importants dégâts matériels.
Il a ensuite relevé la satisfaction de la Côte d’Ivoire pour l’excellence de la coopération entre les deux pays, qui s’est concrétisée par de grands projets dans les domaines des infrastructures et de la formation.

Le Président de la République s’est aussi félicité de la parfaite convergence de vues avec le Premier Ministre et le gouvernement japonais, notamment sur les questions économiques et sociales et sur la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Enfin, il a réaffirmé au Premier Ministre ABE le soutien de la Côte d’Ivoire en faveur des candidatures du Japon au sein des Organisations internationales, notamment la candidature du Japon comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2021 - 2022.

Notons que le Chef de l’Etat prendra part, le mardi 22 octobre 2019, en compagnie de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, à la cérémonie d’intronisation de l’Empereur Naruhito, au Palais impérial de Tokyo.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment