Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Un rapport relève l’insuffisance des efforts garantissant l’accès à l’éducation de qualité en Afrique

Publié le lundi 21 octobre 2019  |  AIP


Abidjan- Un rapport d’experts relève que les pays africains ne font pas assez d'efforts pour garantir l’accès de tous les Africains à une éducation de qualité comme le recommande l'objectif de developpement durable 4 (ODD) des Nations Unies.

Ce rapport a été produit en prélude à la 14ème édition de la conférence et exposition internationale sur les TIC pour l'éducation, la formation et le développement des compétences, e-leaning Africa, qui se tiendra à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du mercredi au vendredi.

A l'issue d' une enquête réalisée auprès de 900 professionnels de l’éducation et de la formation, ce rapport montre que les pays africains ne fournissent pas assez d’efforts pour atteindre l'ODD 4, qui dicte aux Etats d’obtenir une éducation de qualité, fondement l'amélioration des conditions d'une vie durable d’ici à 2030.

Le rapport indique que plus le niveau de l'éducatif augmente, plus le sentiment de progrès insuffisants est grand. Un taux de56% des répondants ne pensent pas que les pays africains font assez pour que, d’ici à 2030, toutes les filles et les garçons accèdent gratuitement à l’enseignement primaire et secondaire. Cependant, jusqu’à 65% jugent insuffisants les efforts visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

Toutefois, en dépit des piètres progrès réalisés dans l’atteinte des ODD, il existe un certain optimisme quant aux avancées globales. Plus des deux tiers, soit 72 % des experts interrogés estiment que la vision 2063 de l’Union africaine est « réaliste. », souligne le document transmis à l'AIP.

« Si les jeunes sont autonomisés, croient en leur valeur intrinsèque et font preuve de créativité. L’Afrique sera une source d’inspiration pour d’autres continents grâce à des inventions et des solutions africaines originales au profit de tous », affirme l’un des experts.

Produit avec l’appui financier de l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le Rapport e-Learning Africa donne un aperçu de l’impact des technologies appliquées à l’apprentissage et à la formation sur la transformation et le développement de l’Afrique.


tad/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment