Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: l’opération ’’ zéro Hépatite" lancée pour aider les populations du Gontougo

Publié le mardi 22 octobre 2019  |  Abidjan.net
Santé:
© Abidjan.net par CK
Santé: l`opération `` zéro Hépatite" lancée pour aider les populations du Gontougo
Les populations de la région de Gontougo (Bondoukou) était heureuse le samedi 20 Octobre dernier. La raison, une action sociale dans le domaine médical portée par Bamba Salia, cadre du Gontougo.


Les populations de la région de Gontougo (Bondoukou) étaient heureuses le samedi 20 Octobre dernier. La raison, une action sociale dans le domaine médical portée par Bamba Salia, cadre du Gontougo.

Après une campagne de dépistage d’Hépatite virales B et C qui s’est déroulée les 14 et 15 Septembre dans les localités de Bondoukou, Soko, Ouélékei et Motiamo, précédée d’une semaine de sensibilisation sur les ondes des radios locales, les patients se sont vus remettre leurs résultats. Selon les agents de santé en charge de cette campagne, sur un effectif de 1500 bénéficiaires, 52 sujets ont été déclarés positifs à l’antigène HBS donc porteurs du virus de l’hépatite B, tandis que16 autres sont révélés positifs à l’anticorps HVC, effectivement porteurs du virus de l’hépatite C.

L’ONG Assistance à Tous en Côte d’ivoire (2AT-CI ) a été, à cet effet, commise à la prise en charge progressive des sujets. Ainsi, l’analyse de la PCR a été effectuée sur les 16 sujets porteurs de l’hépatite C. Résultat, 06 personnes ont été déclarées malades de l’hépatite C et en phase de faire des complications.

Le Parrain Bamba Salia, qui s’est engagé à éradiquer l’hépatite de la région du Gontougo, a fait un don de 5 millions de francs CFA pour la prise en charge totale des patients. Ajouté à cette somme les kits offerts par les partenaires du projet notamment le Ministère de la Santé Publique, le Programme National Contre les Hépatites Virales, LILHVI, et CODIMED.

Dame Cissé Mamine, présidente de l’ONG 2AT-CI, a, dans son intervention, précisé: « à l’occasion de la phase 2 de cette opération zéro hépatite dans le Gontougo, nous avons mis sous traitement les 06 malades, sous prescription médicale de Dr Camara Mory, président de la Ligue Ivoirienne contre les Hépatites Virales et la sous supervision de Dr Diabagaté Mariam, médecin généraliste et membre de l’ONG 2AT- CI>>. Selon elle, l’étape 3 de l’opération consistera à faire vacciner les sujets déclarés sains et réaliser la PCR des sujets porteurs de l’hépatite B, à l’effet d’identifier et de mettre sous traitement des malades. " Il aura un suivi médical chaque 03 mois jusqu’à guérison totale" a-t-elle assuré.

Selon les organisateurs, la vaccination concernera 1182 personnes pour un coût estimatif de plus de 4 millions de francs CFA tandis que la PCR des 52 cas de l’hépatite B est estimée à plus de 3 millions de francs CFA soit un montant total de plus de 7 millions de francs CFA à mobiliser par Bamba Salia pour la suite du projet.

« la santé n’a pas de prix, nous sommes prêts pour la santé de nos parents », a déclaré le parrain Bamba Salia.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment