Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la région du Tonkpi avec plusieurs actions de développement

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de pose de la première pierre du CHR de la ville de Man
Abidjan le 24 octobre 2019. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en visite dans la région du Tonkpi, a procédé ce jeudi à la pose de la première pierre du CHR de la ville de Man.


En visite de travail dans la région du Tonkpi du 24 au 26 octobre, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’est pas venu les bras ballants: dans sa besace, Plusieurs actions de développement sont annoncées pour cette région de l’ouest de la Côte d’Ivoire pour laquelle plusieurs préoccupations seront prise compte dans l’action gouvernementale.

Arrivé jeudi matin à l’aéroport de Man, première étape de la tournée, la journée du chef du Gouvernement n’a pas été de tout repos. Une journée marathon qui l’a amené à inaugurer ou à poser la première pierre d’infrastructures.

Au quartier Tia André, le Premier Ministre ivoirien a lancé des travaux d’extension et de renforcement du réseau électrique dans 29 quartiers de la ville de Man, chef-lieu de la Région du Tonkpi qui s’inscrit dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2019-2020) et qui va profiter à 173 739 habitants.

Devant le soulagement et la joie des populations, le chef du Gouvernement a procédé ensuite à la pose des premières pierres du Centre Hospitalier Régional (CHR) et du futur siège du conseil régional de Man.

D’un coût de 28 milliards de FCFA et livré dans 18 mois, l’hôpital sera bâti sur une superficie de 9 hectares, avec une capacité de 80 lits d’hospitalisation et 10 lits de spécialité.

La construction de cet établissement sanitaire était devenue nécessaire, en raison du développement extraordinaire de la capitale du Tonkpi. Cette région, avec cinq millions d’habitants, ne pouvait rester en marge des grands projets sociaux en cours de réalisation dans le pays. Ce sera un hôpital de référence dans la spécialité de la néphrologie. Et cela entre dans le cadre de la mise sur les rails de la transformation du dispositif sanitaire ivoirien, a justifié Amadou Gon Coulibaly.

Concernant le siège du conseil régional, il s’agit d’un bâtiment de plusieurs niveaux qui vient faciliter le travail des membres du conseil. Bâti sur quelques 2ha, il coûtera plus de 600 millions à évacuer sur trois (3) ans. Le président du conseil général, Albert Mabri Toikeusse a donc sollicité un appui du Gouvernement pour achever l’œuvre.

L’après-midi du même jeudi, les travaux de réhabilitation de 12, 9 km de voirie urbaine à Man d’un coût de dix (10) milliards de FCFA, pour une durée d’exécution d’un an ont été lancés. Le projet comporte 3,150 km de voies à bitumer et 9,750 km de voies à réhabiliter.

« Le projet de réhabilitation des voiries urbaines est une grande attente des populations. Ce projet sera mis en œuvre dans toutes les capitales régionales et départementales, conformément aux instructions du Président de la République Alassane Ouattara », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Pour terminer la journée, le premier ministre a inauguré simultanément l’agence principale de l’IPS-CGRAE, l’antenne du FDFP et le nouvel hôtel communal de Man.

Il a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter les dirigeants de ces trois structures qui œuvrent toutes pour le bonheur des populations sur le plan de la protection sociale, de la formation et du cadre de vie.

Dans la suite de son programme, le Chef du gouvernement présidera ce vendredi la 3ème édition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE) qui se tiennent cette année à Man avant de prendre la route pour Gbonné ou les populations l’attendent avec impatience.

Le samedi 26 octobre, il visitera l’université de Man avant d’aller à la rencontre des populations de Guianpleu puis de Sangouiné.

La tournée prendra fin à Danané ou il sera question du lancement des travaux de l’hôpital général, de la visite du pont PK 00 à la frontière avec la Guinée et d’un grand meeting au stade de la ville.

PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment