Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Festi Eclat : un festival pour célébrer les 125 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par PR
Célébration des 125 ans d’évangélisation en Côte d’Ivoire
Abidjan le 20 octobre 2019. À l’occasion des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire, Radio Espoir, la radio catholique du diocèse de Grand-Bassam, a organisé à Abidjan les 19 et 20 octobre, « Festi éclat », un festival pour faire revivre en image et louange l’histoire de l’évangélisation du pays.


À l’occasion des 125 ans d’évangélisation de la Côte d’Ivoire, Radio Espoir, la radio catholique du diocèse de Grand-Bassam a organisé à Abidjan les 19 et 20 octobre, « Festi éclat », un festival pour faire revivre en images et louanges l’histoire de l’évangélisation du pays.

C’est en 1894 que les premiers missionnaires chrétiens foulent le sol ivoirien à Aby, une localité du sud-est de la Côte d’Ivoire et appartenant au département d’Aboisso dans la région du Sud Comoé. Ainsi, le début de 125 ans d’une riche histoire culturelle à travers ses premiers contacts, ses premières paroisses, les parcours atypiques de ses premiers hommes, ses objets anciens de messe et de ses anecdotes débordantes d’enseignement. Fiers de la porter au quotidien, une prise de conscience s’impose afin de sauvegarder et valoriser cet héritage.

C’est dans ce contexte que Radio Espoir, première radio confessionnelle de Côte d’Ivoire figurant aujourd’hui dans le top 5 des radios les plus écoutées sur le plan national et 10ans a décidé de contribuer à sa manière au partage de cet héritage à travers la première édition du Festival Eclats de Louange et d’Adoration (Festi Eclat 2019).

Il s’agit pour les organisateurs de sauvegarder et valoriser les traditions religieuses à travers le premier musée de l’histoire des 125 ans de l’évangélisation en Côte d’Ivoire, améliorer la connaissance patrimoniale, valoriser le lien social intergénérationnel, créer des espaces de rencontre, échanger, partager et lutter contre l’exclusion en donnant accès à la culture à tout type de public.

Au cours de ce festival qui a eu lieu au palais de la culture, les organisateurs ont fait revivre à travers des photos et objets, l’histoire de l’évangélisation du pays.

En plus du musée, les participants à ce festival ont eu droit à des panels, dédicaces d’œuvres, des émissions radiophoniques, et des concerts populaires. Ils ont pu aussi faire un tour au marché et au village gastronomique qui aménagés au sein du palais de la Culture d’Abidjan.

Ont prits part à cette première journée de cet évènement, le Doc Solange Amethier, Pro. Erneste Yao Bi, Rev. Jean Kouamé Bonzo et plusieurs autres personnalités.

PR
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment