Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

BCEAO : Un programme régional d’éducation financière en gestation

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par MC
Ouverture d`un atelier régional de concertation sur l`éducation financière
Dakar, le 28 octobre 2019 - Un atelier régional de concertation sur l`éducation financière s`est ouvert, ce lundi 28 octobre 2019, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO).


La BCEAO prépare un programme régional d’éducation financière. D’ailleurs, c’est pour les besoins de ce projet important qu’un atelier régional de concertation sur l’éducation financière s’est ouvert, ce lundi 28 octobre, au siège de l’institution émettrice, à Dakar. Cette importante rencontre vise à trouver les voies et moyens pour une meilleure éducation financière à destination des couches défavorisées.

Devant un parterre d’acteurs, d’experts financiers et de banquiers, le vice-Gouverneur de la BCEAO, représentant le Gouverneur empêché, a noté la pertinence du thème du séminaire dans l’ambition de promouvoir une meilleure inclusion financière des populations.

"Plusieurs études ont relevé que les populations, surtout celles vulnérables, n’osent pas approcher les institutions financières parce que ne se sentent pas suffisamment en confiance pour le faire ou parce qu’elles ignorent leur mode de fonctionnement. Ce constat démontre fort à propos que le manque d’éducation financière freine l’inclusion des populations vulnérables et particulièrement celles des jeunes, des femmes et les populations rurales", a indiqué Norbert Toe, dans son allocution d’ouverture.

En effet par l’éducation financière, il est possible de favoriser un accès plus important des populations aux services financiers. "Ainsi en permettant aux populations d’améliorer leurs connaissances des produits et services financiers, en développant leurs compétences en finances de base, en renforçant leur confiance envers les institutions, l’éducation financière contribue à un large accès aux services financiers et à une utilisation judicieuse des services offerts", a rappelé le vice-gouverneur de la BCEAO.

Au terme de cet atelier de deux jours, il est attendu la validation d’un programme régional d’éducation financière. C’est une volonté forte de la BCEAO qui, à travers ce programme, espère apporter ainsi une amélioration dans la qualité de vie des populations.

"Le programme régional d’éducation financière voulu par la Banque Centrale et qui doit être validé lors de cet atelier procède de la volonté de l’institut d’émission d’améliorer la qualité de vie des populations de l’Union. Son processus d’élaboration n’a pas dérogé à la démarche participative adoptée par la Banque Centrale pour tous ses projets d’envergure", a soutenu le vice-Gouverneur Norbert Toe.

La mise en œuvre "coordonnée et efficace" des actions inscrites dans le projet de programme régional va ainsi permettre "aux populations de l’Union" de "recevoir une éducation financière qui réponde à leurs besoins."

MC
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment