x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 octobre 2019 | L’Essor Ivoirien

Depuis Man/ Majesté Dan 1er Pascal roi de la région du Tonpki parle: « Le premier ministre a le talent pour diriger fièrement le pays »

En marge de la visite du premier ministre dans la Région du Tonpki dans l’ouest du pays, du 24 au 26 octobre dernier, le roi de la région du Tonpki, Gloudéi Dan 1er, Gueu Pascal, membre du bureau de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire nous a accordé un entretien. Ici, il félicite le travail fait avec éloquence et élégance par le président de la république et le premier ministre. Pour lui, l’actuel chef du gouvernement ivoirien a la capacité de diriger la Côte d’Ivoire si le fondateur du RHDP désistait. Morceaux choisis.


Bonjour Majesté. Veuillez-vous présenter à nos lecteurs…
Bonjour cher frère. Je suis Gloudéi Dan 1re Gueu Pascal Roi de la région du Tonpki. Je suis membre de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Je suis fils de la région du Tonpki.

Que vous inspire la présence du premier ministre dans le Tonpki ?
C’est un sentiment de joie qui nous animent, moi et tous les chefs présents. Je n’ai pas l’habitude de parler à la presse mais j’ai décidé de vous écouter, parce qu’il est important pour moi de rendre un hommage au président de la république, Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. La visite du Premier Ministre dans la région du Tonpki ne peut que nous réjouir, parce qu’il est venu procéder au lancement de plusieurs travaux et à l’inauguration des projets réalisés. Ce CHR qu’offrent le président Alassane Ouattara et le Premier Ministre AMADOU Gon Coulibaly aux populations de Man est une épine qu’ils viennent d’enlever à la région parce que le premier CHR que nous avons est dépassé. Le nombre de la population a augmenté au point que l’ancien CHR ne peut plus recevoir beaucoup de patients. Le nouvel hôpital viendra nous soulager. C’est pourquoi, il faut toujours continuer à faire confiance au président et au premier ministre.

Que voulez-vous dire par les termes faire confiance au président et au Premier Ministre ?
Cela veut dire que le RHDP doit continuer à gérer le pays dans la paix et la cohésion car c’est le socle du développement. Tout le pays est en chantier parce qu’il y a la paix grâce au Rhdp qui en est l’initiateur. C’est pourquoi j’ai toujours dit aux populations qu’il leur fallait beaucoup de patience car le tour de la région du Tonpki arrive. Aujourd’hui, c’est chose faite. Le premier ministre est avec nous. Il vient de lancer les travaux d’un CHR qui deviendra un CHU plus tard. C’est pourquoi je disais tantôt qu’il est important de faire confiance au président et au premier ministre. Cela dit, si le président ADO n’est pas candidat, le RHDP doit présenter le premier ministre Amadou Gon Coulibaly en 2020 pour continuer le travail.

Etes-vous convaincu du travail du premier ministre ?
Amadou Gon Coulibaly est un homme solide, robuste et travailleur. Nous venons d’apprendre qu’il vient d’une mission à l’étranger. Il ne s’est pas reposé pour fouler le sol du Tonpki. Un tel homme mérite de succéder un jour au président Alassane Ouattara. Il a beaucoup appris auprès du Chef de l’Etat, ils sont des compagnons de lutte. Le travail du premier ministre est convainquant. Il a la capacité pour diriger fièrement le pays. Je suis d’accord avec ceux qui disent ‘’ le RHDP ou rien’’. Il faut rendre à césar ce qui est à César. Le nouveau parti du président Alassane Ouattara, le RHDP pour avoir imposé la paix, la cohésion sociale et le développement doit encore continuer de gouverner parce qu’il est dangereux de changer une équipe qui gagne.

Quelle attitude pourriez-vous adopter pendant la campagne électorale dans le Tonpki ?
C’est un message de paix et cohésion que je lancerai. La Côte d’Ivoire n’a plus besoin de guerre et de palabres inutiles. Le pays doit avancer, il doit être mis sur les rails comme le fait le président Alassane Ouattara et le gouvernement. Je ne suis pas pour le moment en campagne. Au moment opportun, je parlerai à ma population du développement. Il n’y a pas de choix à faire entre le développement et autre terme. Toute la Côte d’Ivoire choisira le développement. Vous comprenez donc déjà ma position.

Quel message avez-vous à lancer ?
C’est un message de paix, d’union, de cohésion sociale et de solidarité que j’ai pour tout le pays. Il faut absolument cultiver l’amour. La politique doit se faire intelligemment et amicalement et non par la violence. Je vous souhaite bon séjour dans le Tonpki.

Interview réalisée par Romaric Sako
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ