Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Salubrité : Abidjan renoue avec la propreté un an après le déploiement de nouveaux opérateurs (MINAS)

Publié le dimanche 3 novembre 2019  |  AIP
La
© Abidjan.net par Atapointe
La modernisation du système de gestion des déchets au centre d’une conférence
Abidjan le 20 Septembre 2018. Anne Ouloto désirée, ministre en charge de la Salubrité et de l’assainissement a animé une conférence de presse relative à la modernisation du système de gestion de déchets en Côte d’Ivoire.


Abidjan - Une année après le lancement de la nouvelle politique de propreté, force est de remarquer que la capitale économique, Abidjan a de nouveau fière allure, renouant avec le qualificatif de « Perle des lagunes », rapporte une note transmise, samedi, à l’AIP.

Cette embellie est la résultante d’une grande réforme que l’Etat a opérée dans le secteur et qui a valu, au plan institutionnel et règlementaire, la création en octobre 2017, de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), dont l’objet est la gestion de tous types de déchets solides sur l’étendue du territoire national, indique le document.

Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a procédé à la fermeture officielle de la décharge publique d’Akouédo et au lancement des travaux de réhabilitation de ce site, sur lequel sera construit un grand parc urbain, rappelle-t-on.

Un programme d’appui spécial aux collectivités qui consiste à l’équipement des collectivités en matériels de salubrité pour rendre plus efficace la gestion de la salubrité sur le plan local a été exécuté, notamment pour l’année 2019, 35 communes seront dotées d’équipement d’une valeur globale de deux milliards de francs CFA.

Pour soutenir et pérenniser ces efforts, un code de la salubrité sera bientôt adopté à l’effet d’inciter les populations à épouser de meilleurs comportements dans l’amélioration de leur cadre de vie, indique le document.

« Nous sommes en train de tourner une page, une page de gestion des déchets dépassée. Nous sommes en train d’ouvrir une ère nouvelle avec la mise en route de ces nouveaux camions. Ce sont des camions qui vont progressivement se déployer sur l’ensemble de l’agglomération d’Abidjan. A côté de ce matériel roulant, il y a des coffres, des poubelles qui seront déployés progressivement à partir de cette date par les deux opérateurs, Eco-Eburnie et Ecoti SA», avait indiqué la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Ouloto, à la mise en service des camions.

(AIP)

gak/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment