Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique RHDP- France : Diaby Lanciné mobilise plus de 7000 personnes au palais des congrès de Montreuil

Publié le dimanche 3 novembre 2019  |  Partis Politiques
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre des militants du RHDP-France à Paris
En prélude à la rentrée politique du RHDP-France le 2 novembre 2019, le Directeur exécutif adjoint en charge des militants de l`extérieur Lanciné Diaby a échangé avec la jeunesse du château d`eau à Paris le mercredi 29 novembre dernier.


Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la Paix (RHDP) a réussi le pari de la mobilisation à Paris à l’occasion de sa rentrée politique ce samedi 02 novembre sous le thème : ‘’la Diasporas pour le RHDP, l’espérance d’un avenir meilleur’’. Placée sous le Haut parrainage du président du parti, Alassane Ouattara, cette rentrée politique parrainée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le président du Directoire du RHDP, et présidée par le ministre Adjoumani Kobenan Kouassi, porte-parole principal, a connu un franc succès avec plus de 7000 militants qui ont bravé le froid pour répondre à l’appel.

Les autorités du parti ont voulu placer l’évènement sous le signe de la mobilisation générale des militants et sympathisants du RHDP de la diaspora en vue de s’assurer de la victoire au 1er tour du candidat du parti au pouvoir aux élections présidentielles de 2020.

L’événement a enregistré la présence de hautes personnalités nationales et de l’Hexagone dont des représentants de La République En Marche (LREM), de ‘’Les Républicains’’ (LR) .

Dans l’allocution des différentes personnalités qui se sont succédées au pupitre, les messages principaux à l’endroit de leurs militants étaient la remobilisation, la redynamisation, l’organisation en vue des futures échéances électorales de 2020.

Ainsi le porte-parole principal du parti, représentant la haute direction, a salué la mobilisation extraordinaire, synonyme d’un oui à la Côte d’Ivoire unifié, au développement amorcé par le gouvernement du président Ouattara et son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, un oui au Rhdp.

Il a poursuivi son intervention en faisant noter le deuxième miracle économique ivoirien après celui réalisé par le père de la nation ivoirienne, feu Félix Houphouët-Boigny.

Le ministre Adjoumani a également félicité Lanciné DIABY pour avoir battu le record de mobilisation jamais égalée. « Monsieur le Directeur Exécutif Adjoint, la direction exécutive ne s’est pas trompée sur le choix de ta personne. Cher camarade, Je vous demande de tenir Haute la flamme allumée par votre mobilisation ».

Devant cette foule immense de militants venue de toute l’Europe, il a rappelé à ceux qui étaient gagnés par le découragement que découragement n’est pas Ivoirien, encore moins Rhdp.

Concernant le climat politique tendu qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire, le porte-parole principal du Rhdp demande aux militants de rester serein tout en indiquant que le pays est géré, car toutes les dispositions sont prises pour garantir sa stabilité. « L’actualité du pays est marquée par les discussions sur l’organisation des élections présidentielles. Rassurez-vous, la Cei critiquée a été mise en place avec la participation de tous les partis politiques. Mais, ne vous inquiétez pas, nous allons gagner les élections grâce à vous chers militants. Le parti s’agrandit avec l’arrivée de nouvelles adhésions. Leur GPS va être délocalisé bientôt. Surtout ignorez leur plaisanterie et laisser Soro continuer sa chute libre », a-t-il indiqué devant une foule chauffée à bloc.

Précédemment en charge de l’encadrement et la gestion des militants de la Diaspora, le ministre Diakité Souleïmane Coty a remercié l’ensemble des coordonnateurs Rhdp qui l’ont accompagné dans l’accomplissement de sa mission. Parlant de son successeur, Lanciné Diaby, directeur exécutif adjoint en charge des militants de l’extérieur, le tout nouveau directeur exécutif adjoint en charge de la formation et de l’institut du parti, a présenté ses qualités humaines et son brillant parcours professionnel. « J’en appelle à toutes les délégations générales de la diaspora à travers le monde avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler, d’accueillir chaleureusement et de collaborer en toute sincérité avec mon jeune frère Lanciné Diaby ».

Le ministre Coty est revenu sur son bilan qu’il a jugé satisfaisant même si l’enjeux des échéances électorales est d’une importance capitale. Il a donné des conseils à son successeur pour l’aider à réussir sa mission.

A sa suite, le directeur exécutif adjoint, Diaby lanciné s’est dit ému par la forte mobilisation du jour qui montre toute la détermination et l’intérêt que les militants accordent à la cause du Rhdp, ainsi qu’aux présidents du parti et du directoire.

Après les mots de remerciement il a déroulé les grands axes de son programme d’activité. « Chers coordonnateurs du parti, notre mission est d’une importance capitale car, elle intervient au moment où notre pays s’organise pour les échéances électorales à venir. Je compte sur l’implication et l’engagement personnelle des uns et autres. Nous allons très bientôt procéder à une consultation inclusive pour désigner la nouvelle délégation Rhdp France et celles d’ailleurs au cours d’un séminaire », a-t-il déclaré.

Par la suite, M. Diaby Lanciné a invité toutes les forces vives de la diaspora ainsi que les associations et mouvements de soutiens en France et dans le monde à s’investir en priorité dans le Rhdp.

Pour l’émissaire de la Direction exécutive du Rhdp, la force et le dynamisme du parti unifié dans la Diasporas repose sur la cohésion, l’union et le rassemblement de tous ses membres.

Il a, en outre, informé l’assemblée de la disponibilité du nouveau siège du Rhdp France dans les semaines à venir pour permettre aux délégués et responsables de sections de mieux coordonner leurs actions et être à l’écoute des préoccupations des militants afin d’y apporter des solutions adéquates. Il compte également mettre en place une plateforme de formations des militants pour leur permettre de s’enrôler sur les prochaines listes électorales.

Dans la même veine, différentes personnalités et des nouveaux adhérents, dont Johnny Patcheko (MPA) et Nahounou Gouza (Cyber Activiste), sont intervenus, qui ont présenté les réalisations sous la mandature du gouvernement Rhdp. Pour eux, le pays a connu d’énormes avancées sur tous les plans, ce qui explique leur adhésion à la vision du président Ouattara.



A.N



Rentrée Politique du RHDP en France
Publié le: 3/11/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment