Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions : l’Onu femmes lance le programme ‘’ la pépinière des jeunes filles en politique’’

Publié le dimanche 3 novembre 2019  |  Abidjan.net


Une plateforme, regroupant plus de trente (30) organisations de jeunesse qui travaillent sur la thématique du leadership et participation politique de la femme qui a vu le jour, a été officiellement présentée le 31 octobre dernier à Abidjan.

Il s’agit de la Pépinière des jeunes filles en Politique, initiée par l’Onu femmes. Au cours du lancement du programme de cette plateforme, les responsables de la Pépinière ont présenté la matrice d’action de la plateforme ainsi que les objectifs. Ils se sont saisis de l’occasion pour susciter l’adhésion des bailleurs mais aussi recueillir des recommandations sur la stratégie de mise en œuvre du programme.
Sylvie Adou Gougoua, chargée de programme à Onu femmes en charge des questions de leadership et de participation politique, a dans son intervention précisé que cette plateforme concerne les jeunes filles de la plateforme pépinière, les jeunes filles appartenant aux différentes organisations de jeunesse, les agences du Système des Nations Unies ainsi que d’autres Partenaires Techniques et Financiers.
Pour elle, cette plateforme cadre avec la note stratégique d’ONU Femmes, celle d’accroître la représentativité des femmes dans les instances de prise de décisions. Cela convient également avec les ODD afin de ne laisser personne pour compte. « ONU femmes souhaite mettre en relief son appui institutionnel au Gouvernement dans sa marche vers le respect de tous les engagements internationaux auxquels la Côte d’Ivoire a souscrit, et également à la prise en compte de la jeunesse dans ses programmes de développement » a-t-elle indiqué.

Notons qu’en Côte d’Ivoire, le tableau actuel de la représentativité des femmes dans certaines institutions fait ressortir 16,32 % au gouvernement (8 femmes sur 49 ministres), 11,37 % à l’Assemblée nationale (29 femmes sur 255 députés), 19,19 % au Sénat (19 femmes sur 99 sénateurs), 7,96 % d’élues locales (16 femmes sur 200 maires) et 3,33 % dans les conseils régionaux (une femme sur 31 présidents de conseil).

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment