Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tourisme /Stratégie Sublime Côte d’Ivoire : 6189 milliards F cfa déjà mobilisés de retour de la table ronde de Dubaï, selon le ministre Siandou Fofana

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Abidjan.net
Tourisme:
© Abidjan.net par Donald ANON
Tourisme: le ministère fait le bilan de la table ronde de Dubaï
Abidjan le 5 novembre 2019. Le ministre du tourisme a organisé ce mardi une réunion bilan de la table ronde des bailleurs organisée les 20 et 21 octobre à Dubaï (Emirats Arabe Unis) en vue de mobiliser des financements pour la stratégie de développement touristique 2018-2025 de la Côte d’Ivoire.


A l’issue de la table ronde des bailleurs organisée les 20 et 21 octobre à Dubaï (Emirats Arabe Unis), en vue de mobiliser des financements pour la stratégie de développement touristique 2018-2025 de la Côte d’Ivoire, une réunion bilan de cette mission du ministère du Tourisme et des Loisirs, a été organisée ce mardi 5 novembre, à Abidjan.

C’est un rêve, porté par plus d’un ivoirien, épris du développement de l’activité touristique, qui devient une réalité. Selon le ministre Siandou Fofana, à Dubaï, la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » a eu le mérite d’être appréciée par des investisseurs chinois, turcs, européens, asiatiques ainsi que des institutions financières dont le Fonds saoudien et des sociétés privées.

« Le mérite nous revenait d’avoir organisé cet événement certes, mais le grand mérite c’est d’avoir réussi a partagé notre stratégie », a-t-il confié d’entrée de jeu.

Il a poursuivi en expliquant que c’est aussi une première dans l’histoire du tourisme africain, ce programme Sublime Côte d’Ivoire qui a mobilisé 5 milliards de dollars. « C’est un signal adressé aux bailleurs de fonds pour les rassurer et qu’ils soient persuadés que l’élection présidentielle à venir ne sera qu’une formalité », a déclaré le ministre Siandou Fofana.

Selon lui, la Côte d’Ivoire comme base du loisir en Afrique, c’est possible grâce à Sublime Côte d’Ivoire. Abidjan comme paradis entre mer et terre, c’est possible parce bien de pays ne sont pas adossés à la mer. Cette vision passe inéluctablement, aux dires du patron du tourisme ivoirien, par des réformes structurelles et juridiques.

En cela, la valeur la plus sûre, c’est le foncier. Ce pourquoi, il propose qu’il faille maîtriser une partie de l’assiette foncière pour la mettre en hypothèque et créer un compte séquestre. « Aidez-nous à faire les réformes nécessaires pour que dans un cadre concerté, il y ait plus de facilités », a-t-il lancé comme appel pour soutenir la dynamique amorcée par le programme Sublime Côte d’Ivoire.

Ces réformes, selon lui, s’avèrent indispensables pour offrir au tourisme des atouts tels la gestion de la compétitivité de destination, la création de plateaux techniques médicaux, la mise en place d’un cadre de gouvernance. Pour soutenir cet idéal, le ministre du Tourisme annonce également la création de société nationale d’ingénierie du tourisme et le fonds d’investissements touristiques.

« Ce qui a été possible à Dubaï peut l’être aussi en Côte d’Ivoire », a souhaité Siandou Fofana, s’inspirant des modèles de tourisme du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.

De retour de Dubaï, il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude du Gouvernement à l’endroit de tous les bailleurs et partenaires qui se sont engagés à sublimer la destination ivoirienne. Selon le ministre Siandou, ce sont 6189 milliards F cfa d’investissements qui ont été déjà mobilisés avec documents à l’appui pour la réalisation des ambitions de la table ronde des bailleurs de Dubaï.


Dénommée « Sublime Côte d’Ivoire », la stratégie nationale de développement touristique 2018-2025 de la Côte d’Ivoire a pour but de porter la contribution au PIB de l’écosystème touristique de 6,25%.


Après Dubaï, le ministre Siandou Fofana a annoncé que le cap sera mis prochainement sur Hambourg (Allemagne) et l’installation du Conseil National du Tourisme (CNT) qui aura lieu ce mercredi 06 novembre 2019.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment