Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2020: Dr Abass Yaya, président du Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) annonce sa candidature et demande au Président Ouattara de se retirer

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Abidjan.net
Présidentielle
© Abidjan.net par PR
Présidentielle 2020 : Dr Abass Yaya, président du Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) annonce sa candidature et demande au Président Ouattara de se retirer
Mercredi 06 novembre 2019. Abidjan. A moins d’un an de la présidentielle ivoirienne, les candidats se signalent. Arrivé fraichement des Etats-unis , Dr Abass Yaya, président du Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) a annoncé officiellement sa candidature pour les élections 2020, ce mercredi 06 novembre 2019, lors d`une conférence de presse.


A moins d’un an de la présidentielle ivoirienne, les candidats se signalent. Arrivé fraichement des Etats-unis , Dr Abass Yaya, président du Congrès National du Peuple Ivoirien (CNPI) a annoncé officiellement sa candidature pour les élections 2020, ce mercredi 06 novembre 2019, lors d'une conférence de presse.

« Depuis une semaine, je suis présent en Côte d'Ivoire, en provenance des États Unis. Je suis porteur d'un projet pour mon pays ; et ce projet et l'action du CNPI répondent à notre volonté de nous engager dans la politique ivoirienne de façon positive », a fait savoir Abass Yaya.

« Lors de conférences de presse tenues aux États Unis et en France, nous évoquions une potentielle candidature. Aujourd'hui, face à la nation, nous proclamons que nous sommes candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020. 2020, c'est aujourd'hui, c'est pourquoi le CNPI qui veut voyager loin ménage sa monture » a-t-il annoncé face aux journalistes.

Par ailleurs, il invite le Président Alassane Ouattara à ne pas se présenter pour les élections d'octobre 2020 pour "le bien" de la population ivoirienne.

« Je souhaite que le président de la République annonce de façon solennelle qu'il ne sera pas candidat en 2020 pour le bien de la population ivoirienne pour rattraper ses erreurs et partir dignement » a-t-il fait savoir.

Selon lui, la candidature du CNPI à la magistrature suprême est le témoignage de son amour pour la patrie et sera aussi l'occasion d'offrir à ses concitoyens des moyens de résilience face à la situation politique nationale qui se dégrade dangereusement.

« D'ores et déjà, nous avons mis à profit notre séjour rencontrer les couches sociales, les leaders d'opinion et les acteurs politiques et de la société civile. Cette méthode saluée par les personnalités visitées nous a permis de comprendre l'ampleur de la tâche qui nous attend et surtout mesurer le degré de l'espoir placé en notre candidature » a-t-il indiqué.

Il a rappellé qu'à l'instar de toute organisation politique sérieuse, le CNPI est structuré avec un programme et un projet pour transformer positivement la Côte d'Ivoire. « Le CNPI n'est pas une organisation de rebelles, ni une organisation qui voudra pour mélanger la Côte d'Ivoire. La politique ne doit pas être un champ de bataille, car lorsqu'on s'engage sur la voie de la politique, c'est pour servir son pays » a-t-il souligné.

Afin de prouver qu'il est "loin d’être un candidat dans le besoin", Abass Yaya se dit prêt à signer un engagement que la CNPI ne prendra pas les 100 millions dédiés à la campagne des candidats à la présidentielle retenus. « Nous n'avons pas besoin, le budget prévisionnel de campagne de notre parti est de 3 milliards de FCFA ", a indiqué Abass Yaya.

« L'annonce de notre budget de campagne, en même temps qu'elle est une innovation, à pratiquement une année de l'échéance électorale, est pour nous un signal fort à l'endroit de nos concitoyens qui doivent savoir que nous entendons fonctionner sur la base de la transparence, base de la bonne gouvernance » a fait savoir le futur candidat.

P. R.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment