Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO : Le Chef d’Etat Alassane Ouattara attendu le 08 novembre à Niamey pour un sommet extraordinaire

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Abidjan.net
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l`occasion de son message à la Nation pour le nouvel an, ce lundi 31 décembre 2018.


Un sommet extraordinaire de la CEDEAO va se tenir le vendredi 08 novembre prochain à Niamey (Niger) avec la participation de plusieurs chefs d’Etats de cette communauté dont le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Cette annonce a été faite au terme du conseil ministres qui a eu hier mercredi 06 novembre, sous la présidence d’Alassane Ouattara.

Plusieurs évènements prévus en cette fin d’année et en 2020 ont été annoncés par le porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré.

Il s’agit d’abord d’une vaste opération de reboisement sur toute l’étendue du territoire national qui aura lieu le 15 novembre 2019, date de la Journée nationale de la paix. Un million d’arbres seront plantés ce jour à Abidjan et à l’intérieur du sous la houlette du Ministère des Eaux et Forêts. Abidjan va abriter le 8ème sommet mondial sur le caoutchouc en mai 2020.

La célébration de la Journée mondiale de la femme rurale (JMFR) 2019, le 14 novembre 2019 à Zoukougbeu, a été annoncée par le Gouvernement.

L’édition 2019 de la JMFR, dans la région du Haut Sassandra autour du thème « Investir dans les compétences pour accélérer l’autonomisation de la femme rurale », sera marquée par la journée de remise de dons divers et de sensibilisation des populations de cette localité sur les droits humains, de façon à promouvoir un changement de mentalité et de comportement en faveur de l’autonomisation de la femme et de son épanouissement personnel.


Au cours de ce Conseil des ministres, le Gouvernement a adopté un projet de loi relatif à la création d’une nouvelle catégorie d’EPN (Etablissement public national) dénommée Etablissements Publics Administratifs, Sociaux, Culturels et Environnementaux. Elle prend prend en compte les caractères spécifiques de la mission de service public exécutée par l’EPN.


Un décret relatif au statut du gestionnaire du patrimoine a été adopté par le Conseil des ministres. Conformément aux dispositions communautaires de l’UEMOA en matière de c compatibilité des matières, cette nouvelle fonction est celle d’un nouvel acteur dans la chaîne de gestion des actifs de l’Etat, en l’occurrence le gestionnaire du patrimoine.


Le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré, a également annoncé la prise d’un décret relatif à la perception des recettes propres des collectivités territoriales et des Districts autonomes par voie électronique.

C’est une plateforme technologique de recouvrement des recettes propres des collectivités territoriales et des Districts autonomes, qui vise à moderniser les méthodes de recouvrement des ressources propres de ces entités territoriales, en vue de réduire significativement les risques de déperdition et d’accroître le niveau des recettes pour la réalisation de projets de développement local.

JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment