Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo: l’ethnomédecine et l’ethnopsychiatrie au centre d’un colloque à l’université Peleforo Gon Coulibaly

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Abidjan.net
Korhogo:
© Abidjan.net par Aly O.
Korhogo: l’ethnomédecine et l’ethnopsychiatrie au centre d’un colloque à l’université Peleforo Gon Coulibaly
Le Département de Sociologie de l’UFR des Sciences Sociales de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo a organisé les 7 et 8 novembre 2019 un colloque international pluridisciplinaire sur l’ethnomédecine et l’Ethnopsychiatrie au sein de ladite université.


Le Département de Sociologie de l’UFR des Sciences Sociales de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo a organisé les 7 et 8 novembre 2019 un colloque international pluridisciplinaire sur l’ethnomédecine et l’Ethnopsychiatrie au seiin de ladite université.

Ce colloque qui s’est déroulé autour du thème « Pratique de l’Ethnomédecine et de l’Ethnopsychiatrie en Afrique : enjeu et perspectives » a été effectif en relation avec le Laboratoire Population et Développement (LAPODEV), le Centre Médico-Social Focolari Man, la Fondation St Camille et le Health Dialogue Culture (HDC)).

Un panel inaugural a été animé respectivement par les Professeur Dedy Séri Faustin, Professeur Abdou Mohamed (du Bénin), Docteur Diomandé Hamadou et Docteur Kroa Ehoulé (Directeur Coordonnateur du Programme National de Promotion de la Médecine Traditionnelle (PNPMT) en Côte d’Ivoire a marqué cette rencontre.

L’objectif du colloque, faut-il le rappeler, était de construire un protocole de soin holistique qui prend en compte tous les aspects biologiques, psychologique, social et culturel de l’être humain. En clair, il s’agit pour les experts de réfléchir et de faire ressortir un plan commun en matière de prise en charge holistique des maladies mentales, selon ses initiateurs.

Au terme de la rencontre, plusieurs résolutions ont été adoptées par les experts présents et un rapport de cette activité sera publié afin que tous puissent s’en approprier pour améliorer la prise en charge en matière d’ethnomédecine et d’ethnopsychiatrie.

Le colloque a enregistré la participation du Dr YAO Jacquin, Directeur de l’UFR des Lettres et Arts représentant l’université PGC de Korhogo, des autorités administratives de la ville de Korhogo et de plusieurs participants venus du Bénin, du Mali, de la République Démocratique de Congo, de l’Italie, de l’Allemagne, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Aly. O. à Korhogo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment