Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Promotion de la diversité culturelle : il était une fois, Abidjan accueille la 1ère édition de Contes d’un soir

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  Abidjan.net
Déjeuner
© Abidjan.net par PR
Déjeuner de presse relatif au lancement de conte d`un soir
Abidjan le 06 novembre 2019. L’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) va organiser à Abidjan la première édition de ‘’Contes d’un soir’’, a annoncé ce mercredi, la directrice de la langue française, culture et diversité, Youma Fall lors d’un déjeuner de presse


Afin de faire la promotion de la diversité culturelle comme facteur essentiel du vivre ensemble, l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF) a décidé de passer par le conte en organisant à Abidjan la première édition de ‘’Contes d’un soir’’, a annoncé ce mercredi, la directrice de la langue française, culture et diversité, Youma Fall lors d’un déjeuner de presse.

Il s’agit d’un événement culturel de valorisation de la créativité et du patrimoine immatériel de l’espace francophone va se tenir ce vendredi 8 novembre au soir, au Palais de la Culture d’Abidjan (pour la cérémonie officielle, ndlr) mais également sur trois autres sites dont le village de Blochauss, à Cocody, le quartier d’Anoumabo à Marcory et la Cité Sideci Iroko de Yopougon.

Ce sont 30 conteurs venus pour la moitié de la Côte d’Ivoire et les 15 autres des pays de l’espace francophone, notamment du Congo, de la RDC, du Québec, du Cameroun, du Sénégal, du Liban, de la France et de la Pologne qui vont se retrouver à Abidjan.

Outre les contes, l’événement sera marqué par d’autres activités, à savoir des ateliers, des colloques, des conférences. A Abidjan, il est prévu des master-class avec des étudiants de l’INSAAC.

Se réjouissant de l’implication des Ivoiriens, Youma Fall a souligné que ‘’Conte d’un soir’’ vise à valoriser le patrimoine immatériel, à préserver le conte, art total d’expression des imaginaires de l’humanité et à préserver également par la transmission, des savoir-faire et des savoirs-être.

Pour elle, à l’OFI qui célèbre la créativité, il manquait des rencontres autour de l’imaginaire et la forme de créativité qui fait référence aux imaginaires. « L’OIF a donc décidé de créer ce maillon qui manquait à la chaine. On a pensé au conte qui est un art qui est partagé et pratiqué par tous les peuples et sur tout le continent", a expliqué Mme Fall.

Notons que les initiateurs ont pour projet de faire de ‘’Contes d’un soir’’, un événement qui va se tenir tous les 2e vendredi du mois d’octobre de l’année, simultanément dans tous les pays de l’espace francophone avec un focus sur un pays.

PR
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment