Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le diabète et la pénurie de sang: plus de 500 personnes mobilisées à Abobo

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Abidjan.net
Lutte
© Abidjan.net par Marc Innocent
Lutte contre le diabète: campagne de sensibilisation et de dépistage contre la maladie couplée à un don de sang
Abidjan le 07 Novembre 2019. Dans le cadre de la lutte contre le diabète, une campagne de sensibilisation, de prévention et de dépistage couplée d`un don de sang s`est ouverte ce Jeudi au centre médical du groupe IPS.


Dans le cadre du déploiement de son plan d’actions 2019, le fonds de solidarité Solips a organisé les jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019, dans les locaux de la société Filtisac, une campagne de prévention, de sensibilisation et d’information sur le diabète, suivie de dépistage, couplée à un don de sang en l’endroit des travailleurs de l’Institution IPS(WA), leur famille et les communautés environnantes.

Pour cette année, la campagne a pour objectif de dépister 250 personnes pour le diabète et de recolter200 poches de sang par jour.

Dès les premières heures du matin, ce sont plusieurs centaines d’agents et membres du personnel des entreprises de l’Institution qui ont pris part à cette opération.

La collecte de sang a débuté par un questionnaire médical soumis à chaque donneur, dans lequel il précise son âge, son poids, la date du dernier don, son état de santé, etc. Les réponses données sont associées au sang du concerné, afin de permettre une analyse aisée de la qualité du sang.

Quant au dépistage du diabète, il s’est fait dans une bonne ambiance. En venant se faire dépister par Léon Manouan, Secrétaire adjoint du comité de prévention et de sensibilisation du fonds Solips, les volontaires pouvaient, à travers des vidéos, prendre conscience de l’importance de leur geste et des dégâts que peuvent faire l’ignorance et la négligence.

A la mi-journée de ce jeudi, l’objectif était déjà dépassé avec 315 personnes dépistées pour le diabète et 160 poches de sang récoltées.

Solips est une organisation à but non lucratif, créée le 18 octobre 2003 par IPS(WA) initialement pour soutenir la lutte contre le VIH/Sida au sein des entreprises de l’Institution en Côte d’Ivoire. Mais ses activités se sont rapidement étendues à la tuberculose et au paludisme, pour concerner aujourd’hui les programmes de santé et de bien-être en milieu de travail et dans les communautés avoisinantes des filiales. À présent, Solips couvre l’ensemble des entreprises d’IPS(WA) au Mali, au Burkina Faso, et au Sénégal.

Atapointe
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment