Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des acteurs de la filière légumes/ Maraîchers sensibilisés et formés sur l’utilisation rationnelle des pesticides

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  AIP


Une trentaine d’acteurs de la filière légumes/maraîchers, issus des régions du Haut Sassandra, de la Marahoué, du Bélier et de Gbêkê, ainsi que des agents d’encadrement de l’Anader et du ministère de l’agriculture et du développement rural ont pris part mercredi et jeudi à Bouaké à un atelier sur l’utilisation rationnelle des pesticides organisé à leur intention par le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) avec l’appui financier de l’AFD dans le cadre du 2e C2D.

Cet atelier, qui s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA), avait pour objectif de sensibiliser et de former ces opérateurs de la filière légumes/maraîchers aux modalités pratiques de l’utilisation des pesticides afin de favoriser une meilleure perception et un meilleur usage des substances chimiques et d’en réduire les effets négatifs sur eux-mêmes et sur les légumes.

Il s’agissait, en d’autres termes, d’améliorer leurs pratiques en matière de traitements phytosanitaires de sorte à accroître leurs capacités à mettre sur le marché des denrées alimentaires répondant aux normes sanitaires pour non seulement préserver la santé et la vie des consommateurs. L’atelier a, également, été une occasion de sensibiliser cette trentaine d’acteurs de la filière légumes/maraîchers sur la conduite à tenir avant, pendant et après l’application des pesticides sur les maraîchers pour une meilleure protection des applicateurs.

Ainsi de la préparation de la bouillie au traitement proprement dit des légumes et maraîchers en passant par le choix du pesticide, la quantité indiquée (ou dose indiquée), les précautions à prendre par l’applicateur pour éviter de s’intoxiquer, l’entretien des équipements et matériels utilisés (…), tout a été passé en revue par la formatrice, Mme Marie-Paule Hien, chargé de programme filières végétales du FIRCA. Celle-ci a demandé aux participants de mettre en application ces acquis de la formation.

Le président régional des maraîchers de Gbêkê, Koffi Kouadio Raymond, qui comptait parmi les participants à cet atelier, a salué cette « belle opportunité » à eux offerte par le FIRCA pour apporter des corrections à leurs « mauvaises » habitudes en matière d’utilisation des pesticides. « Nous sommes désormais à même de mettre à la disposition des consommateurs des denrées de meilleure qualité sanitaire parce que nous avons appris les bonnes pratiques et les bonnes techniques pour une meilleure utilisation des pesticides sur nos parcelles de légumes et de maraîchers. Merci au FIRCA pour cette belle opportunité », a-t-il indiqué.

(AIP)

rkk
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment