Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’ambassadeur du Sénégal a accompli avec succès sa mission en Côte d’Ivoire (Ministre)

Publié le vendredi 8 novembre 2019  |  AIP
Conférence
© Abidjan.net par Atapointe
Conférence de presse lancement de la deuxième édition de la semaine ivoirienne de Dakar
Abidjan le 18 juillet 2019. La salle polyvalente du ministère des affaires étrangères a abrité ce jeudi, la conférence de presse de lancement de la deuxième édition de la semaine ivoirienne de Dakar 2019 prévue se tenir du 08 au17 juillet 2019 à Dakar.Photo : Abdou Lahad, Ambassadeur du Sénégal en Côte d`Ivoire.


Le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, a déclaré jeudi à Abidjan, à l’occasion du dîner d’adieu offert à l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire, Abdou Lahat Sourang, qu’il a accompli avec succès sa mission en contribuant au raffermissement des relations fraternelles entre les deux pays.

« Vos actions sur le terrain ont largement consolidé l’intégration de la forte communauté sénégalaise établie depuis des décennies ici. Vous n’avez pas ménagé d’efforts pour aller à la rencontre de vos compatriotes Sénégalais en Côte d’Ivoire qui vivent et travaillent en parfaite harmonie avec leurs frères et sœurs Ivoiriens, et contribuent au développement de notre pays », a indiqué le chef de la diplomatie.

Marcel Amon-Tanoh a rappelé que les relations entre les deux peuples ont toujours été empruntes de cordialité et n’ont jamais cessé de se resserrer au fil des années grâces notamment aux fréquentes visites officielles des autorités des deux pays.

Il a également salué la contribution de l’ambassadeur du Sénégal à la réussite de la visite d’Etat effectuée par le Président Macky Sall en Côte d’Ivoire du 20 au 22 juin, suite à la participation du Président Alassane Ouattara à son investiture le 02 avril à Dakar.

M. Amon-Tanoh a rappelé qu’au cours de cette visite, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur volonté commune et leur détermination à renforcer la coopération entre leurs pays au bénéfice mutuel de leurs peuples. Ils ont aussi signé cinq nouveaux accords dans plusieurs domaines notamment de l’énergie, du commerce, de l’habitat social et de la culture, et fixé les orientations en vue de l’organisation en Côte d’Ivoire, la 10ème session de grande commission mixte de coopération. Et ce, afin de donner une impulsion nouvelle à leurs relations au niveau des échanges commerciaux et économiques qui ne reflètent pas actuellement les attentes et les potentialités des deux pays car enregistrant une tendance baissière.

Le ministre se dit toutefois convaincu que la signature, le 20 juin, de l’accord de coopération commercial aidera les deux pays à renforcer et à diversifier les relations commerciales et économiques parce qu'ils jouent un rôle majeur dans les zones CEDEAO et UEMOA.

Au cours de cette cérémonie d’adieu, l’ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire a été fait Commandeur de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire et a reçu comme présent, un masque Sénoufo, un peuple du Nord ivoirien.

L'ambassadeur Abdou Lahat Sourang a pris service le 18 mars 2013 à Abidjan.

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment