Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Santé: l`union patronale des agences pharmaceutiques s’engage dans la lutte contre la vente anarchique des produits médicaux

Publié le dimanche 10 novembre 2019  |  Abidjan.net
Santé:
© Abidjan.net par Donald A.
Santé: l`union patronale des agences pharmaceutiques s`engage dans la lutte contre la vente des produits médicaux
L’union patronale des agences pharmaceutiques de Côte d’Ivoire s’est présentée officiellement aux autorités étatiques en présence des corps médicaux associés le mercredi 06 novembre 2019 à Abidjan. Les agences pharmaceutiques ont annoncé leur engagement dans la lutte contre la vente des produits médicaux


L’union patronale des agences pharmaceutiques de Côte d’Ivoire s’est présentée officiellement aux autorités étatiques en présence des corps médicaux associés le mercredi 06 novembre 2019 à Abidjan.

Cette rencontre a été le lieu pour le président de l’union patronale des agences pharmaceutiques de Côte d’Ivoire (UPAP-CI), Tondoh Kacou Guillaume, d’expliquer les motivations de sa mise en place.
« Apporter une contribution aux activités de l’organisation relevant du domaine de la publicité et de la représentation des produits de santé d’une part et optimiser les conditions de travail, les patrons d’agences de représentations et de promotions pharmaceutiques ont décidé de s’unir… Ainsi l’UPAP CI a pour objet de constituer un cadre de concertation et d’échanges entre les membres et une force de proposition à l’égard des autorités…», a-t-il déclaré.
L’industrie pharmaceutique regroupe trois (3) activités majeures que sont la recherche et le développement des molécules ou des produits, la fabrication et le conditionnement des produits et, enfin la distribution et la promotion des médicaments.

De nos jours, les laboratoires pharmaceutiques se concentrent de plus en plus sur les développements des molécules tout en confiant la distribution de leur produit à des centrales d’achats et à des grossistes répartiteurs d’une part, et la promotion des produits à des partenaires fiables et efficaces d’autre part.
« C’est pour répondre à ce besoin des laboratoires, que sont nées les agences de représentation et de promotion pharmaceutique; ces agences-ci sont agréées par l’état de Côte d’Ivoire et constituent un lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les autorités sanitaires du pays» a déclaré le président du comité d’organisation de M. Siaka Ouattara.

Le médicament étant un produit très délicat, sa promotion ou sa publicité est fortement réglementée.
À titre d’exemple, au niveau de l’UEMOA, la décision numéro 10-2020CM UEMOA portant adoption des lignes directrices ou le contrôle de l’information et de la publicité sur les médicaments auprès des professionnelles de la santé dans les états membres de l’UEMOA. Cette décision a mis à la charge de chaque pays, chaque état membre de réglementer les conditions de la visite médicale et celle de création et de fonctionnement des agences de représentation et de promotion pharmaceutique.
Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est-elle résolument engagée dans cette organisation à travers le décret numéro 2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments et des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques.

D. A.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment