Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Economie: Ouverture ce lundi de la 2e édition d’Africa Investment Forum en Afrique du Sud

Publié le lundi 11 novembre 2019  |  Abidjan.net
Le
© Autre presse par DR
Le forum sur l’investissement en Afrique (Africa Investment Forum) se tiendra du 7 au 9 novembre 2018, à Johannesburg en Afrique du Sud.


Johannesburg a revêtu ses plus beaux habits. La raison? Cette métropole sud-africaine accueille la deuxième édition de l’Africa Investment Forum, qui s’ouvre ce lundi 11 novembre 2019, au Sandton Convention Centre. Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, Paul Kagamé du Rwanda et Nanan Akufor-Ado du Ghana ont tous confirmé leurs présences à ce rendez-vous de haut niveau, dont l’objectif est clairement affiché: "mobiliser les investisseurs publics et privés pour booster le développement économique du continent".
L’Africa Investment Forum est, en effet, un cadre de co-garantie et de co-financement destiné à mobiliser des capitaux et à accélérer les investissements pour transformer les secteurs économiques, agricoles et industriels en Afrique.
En 2018, à la fin de la première édition, les participants avaient montré leur détermination à s’attaquer de front au déficit annuel d’investissement dans les infrastructures en Afrique, estimé entre 130 et 170 milliards de dollars américains. « Lors de la première édition de l’AIF les débats sont passés d’une discussion sur l’investissement au bouclage financier de certaines transactions. L’année 2019 redéfinira la perception des investisseurs à l’égard du continent africain », a annoncé David Makhura, Premier ministre de la province sud-africaine de Gauteng, dont Johannesburg est la capitale.

Le 23 juillet dernier, à l’occasion de l’édition inaugurale , qui s’est déroulée à Casablanca au Maroc, des projets solvables ont été identifiés par la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires, notamment dans le domaine de l’énergie. Durant trois jours, plus de 20 sessions sont prévues au programme, une centaine d’experts speakers sont également attendus. Plus de 2000 délégués venus de toutes l’Afrique et du monde plancheront sur les opportunités d’investissement en Afrique.
Outre les chefs d’Etats, plusieurs responsables d’institutions partenaires sont annoncés à cette édition. Il s’agit entre autres de Tokunboh Ishmael, Co-Founder de Managing Director Alitheia Capital, Adé Ayeyemi, CEO de Ecobank Transnational Incorporeted et de Suzane Gaboury, Chief Investment Findev Canada.

Selon le président de la Banque Africaine de Développement, le Forum qui s’achèvera le 13 novembre prochain, ambitionne de "puiser dans le vaste réservoir des capitaux mondiaux pour assurer le financement de son plan ambitieux de transformation de l’Afrique". Le Continent, selon les dernières estimations de la Banque, a besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour financer ses besoins de développement les plus urgents.

D. ASSOUMOU
Envoyé spécial
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment