Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grand-Bassam / Ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé : le Vice-président annonce la construction d’un port de pêche, don du royaume du Maroc

Publié le mardi 12 novembre 2019  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par PR
Lancement officiel des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam
Grand-Bassam le lundi 11 novembre 2019. Le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan (photo) et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly ont procédé ce lundi au lancement officiel des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam.


A l’occasion du lancement des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam, le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a annoncé ce lundi 11 novembre 2019, la construction d’un port de pêche dans la ville historique. « Lors de sa visite en Côte d’Ivoire, Sa majesté le roi Mohamed VI du Maroc a décidé de faire réaliser à Grand-Bassam à l’instar de la construction du débarcadère de Locodjro et de Grand-Lahou », a annoncé le Vice-président Daniel Kablan Duncan.

Selon lui, « cette infrastructure viendra constituer un maillon économique important avec l’unité de transformation des produits halieutiques en cours de réalisation à Grand-Bassam. »

« Avec l’ouverture de l’embouchure, l’activité actuelle de pêche côtière et lagunaire va s’intensifier avec l’amélioration de l’écosystème de la baie au niveau de l’ensemble de la région. Elle offre aussi l’opportunité de réaliser des infrastructures portuaires avec notamment un port de plaisance à Grand-Bassam pourquoi pas », a poursuivi M. Duncan.

Après avoir étudié les différents sites susceptibles de recevoir ce port de pêche, les experts du ministère des ressources halieutiques et animales ont retenu le site situé au quartier Petit Pairs, non-loin de l’ancien phare.

En ce qui concerne l’embouchure, le Vice-président a soutenu que l’objectif de cet ouvrage est d’améliorer le renouvellement des eaux de la lagune Ebrié en favorisant l’échange entre la mer et la lagune et évacuer les eaux et les apports du fleuve Comoé vers la mer. L’exutoire naturel se trouve aujourd’hui bouché par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral. »



PR
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment