Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: La deuxième édition de l’Africa Investment Forum referme ses portes sous de bons auspices

Publié le mercredi 13 novembre 2019  |  Abidjan.net


La deuxième édition de l’Africa Investment Forum ouvert le lundi 11 novembre 2019, a refermé ses portes ce mercredi 13 novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du sud.

Au total 56 transactions d’une valeur de 67, 6 milliards de dollars ont été attribuées au cours des séances, soit une hausse de 44% par rapport à l’année dernière.

Selon les chiffres livrés par le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) lors de son allocution de clôture, plus de de 2221 participants venus de 109 pays, ont pris part à cette édition. Des gouvernements, des représentants du secteur privé, des institutions financières, des banques commerciales, et des investisseurs ont, pendant 72 heures, tenté de trouver des solutions concrètes au déficit d’investissement sur le continent africain.

L’édition 2019 s’est focalisée sur des projets et accords dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’industrie et des technologies de l’information et de la communication. "Je peux vous assurer que l’Afrique gagne, et le forum aide l’Afrique à gagner", a déclaré Akiwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement.

Au cours de cette deuxième édition, 52 transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars ont garanti l’intérêt des investisseurs, contre 37,8 milliards de dollars il y a un an. Dans la foulée, des accords engagés en 2018 ont été finalisés. Il s’agit notamment de la signature l’accord Cocobod du Ghana d’une valeur de 600 millions de dollars. Un autre accord d’un montant de 2,6 milliards de dollars, relatif au train aérien d’Accra, a également été conclu.

La question de l’autonomisation de la femme était au coeur des échanges entre porteurs de projets et investisseurs. Le Fonds d’identité Alithea pour les femmes a ainsi obtenu un financement de 58 millions de dollars. La session de la NBA sur l’investissement dans le sport, plus précisément dans les infrastructures sportives sur le continent a été l’un des moments forts de cette rencontre. Pour le président de la BAD, le "travail acharné" doit commencer afin d’accélérer le processus de clôture financière.

Organisé par la Banque Africaine de Développement et ses partenaires, Africa Investment Forum se positionne comme la plus grande plate-forme de mobilisation de capitaux et de clôtures des transactions afin de booster le développement de l’Afrique.

D. ASSOUMOU
Envoyé spécial
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment