Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’INHP déclare la fin des épidémies de dengue et de fièvre jaune

Publié le vendredi 15 novembre 2019  |  AIP
Épidémie
© Abidjan.net par PR
Épidémie de dengue en Côte d`Ivoire: point de presse animé du Directeur de L`Institut Nationale d`Hygiène Public (INHP)
Mardi 07 Mai 2019. Abidjan. L’épidémie de la dengue a refait surface en Côte D`Ivoire après les cas identifiés et circonscrits en 2017. Au Cours d`un point de presse animé ce mardi au Centre des Opérations D`urgence de Santé Publique à Treichville, le Professeur Joseph Vroh Benié Bi, Directeur de L`Institut Nationale d`Hygiène Public (INHP) a fait le point de la situation.


Abidjan -Le directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr Bénié bi Vroh, a déclaré lors d’une conférence de presse animée jeudi, à Abidjan, la fin des épidémies de dengue et de fièvre jaune survenues dans le pays entre mars et septembre 2019, causant deux décès dans le district d’Abidjan.

Selon le Prof Bénié Bi, après six mois de mise en œuvre de mesures de lutte, ce sont 210 cas de fièvre jaune et 289 cas de dengue avec deux décès qui ont été enregistrés.

« Du 15 septembre au 10 novembre, soit après huit semaines de surveillance, aucun cas confirmé de ces deux maladies n’a été signalé. La norme en la matière, recommandée par l’organisation mondiale de la santé (OMS), est de trois semaines de surveillance sans aucun cas observé. Fort de ce constat, nous déclarons ce jour, la fin des épisodes épidémiques conjoints de dengue et de fièvre jaune dans le district autonome d’Abidjan » , a-t-il annoncé.

Pour le directeur de l’INHP, la déclaration de la fin de ces épidémies ne doit pas être perçue comme l’absence de risque qui conduirait à l’abandon des bonnes pratiques d’hygiène de santé et retomber dans les mauvaises habitudes favorisant la prolifération ou la reproduction des moustiques dans le cadre de vie.

L’INHP recommande aux populations, la poursuite des mesures adoptées lors des campagnes de sensibilisation. Notamment, désherber aux alentours des maisons, vider les retenues d’eaux après chaque pluie, dormir sous une moustiquaire imprégnée, mettre des grilles anti-moustiques aux portes et aux fenêtres des maisons etc.

La Dengue et la fièvre jaune sont causées par les arbovirus à savoir le virus de la dengue et le virus amaril transmis par des moustiques. Jusque-là aucun vaccin contre la dengue, n’est encore disponible.

ibo/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment