Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

JNP 2019 : Les acteurs politiques exhortés à la culture de la paix

Publié le samedi 16 novembre 2019  |  AIP


Songon, 16 nov (AIP) - La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, a exhorté vendredi à Yopougon, les acteurs politiques à la culture de la paix, pour le maintien d’un environnement politique apaisé, gage de paix et de sécurité pour le pays.

«Hommes politiques de Côte d’Ivoire cultivez la paix et ayez pitié des Ivoiriens », a supplié la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, lors de la 23ème édition de la journée nationale de la Paix (JNP) célébrée à Yopougon.

Elle a également exhorté les acteurs politiques à bannir la violence verbale dans leurs discours pour éviter une prochaine crise post électorale en 2020.

« La violence verbale précède toujours la violence physique et malheureusement c’est cette violence verbale qui est en train de monter crescendo dans le langage des hommes politiques de Côte d’Ivoire. Les prémisses d’une prochaine crise postélectorale sont déjà là provoquant des angoisses chez les populations malgré les discours rassurant » a-t-elle alerté exhortant pour ce faire, les politiques et les ivoiriens en général à s’engager pour un environnement électoral apaisé en 2020.

Selon la ministre Koné, « la Côte d’Ivoire a trop souffert ». C’est pourquoi elle appelle tous les politiciens à se doter d’une culture de la victoire et d’une culture de la défaite dans la dignité pour bâtir une « nation fraternelle, forte et prospère ».


tg/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment