x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 17 novembre 2019 | Abidjan.net

Koffissiokaha (S/P de Timbé ): La journée nationale de la paix célébrée dans une ambiance de reboisement

Une activité de planting d’arbres a eu lieu à Koffissiokaha dans la sous-préfecture de Timbé, le vendredi 15 novembre 2019, jour de la célébration de la journée nationale de la paix. C’est au total un hectare de parcelle qui a été couvert de jeunes plants de bois de tech en présence des autorités administratives, coutumières et de la population sortie nombreuse pour l’occasion.

Le Lieutenant Kanga Aka, chefs de poste des services des Eaux et Forêts, qui a piloté la cérémonie, a procédé à une séance de sensibilisation de la population sur l’importance de la forêt dans la vie de l’homme. L’arbre, a-t-il dit, est au cœur de notre existence sur terre. « Notre pays bénéficiait d’une vaste superficie de forêt en 1960. Mais, le bois et le domaine forestier ont beaucoup été utilisés à telle enseigne que la forêt est en voie de disparition. Ce qui entraîne de nombreuses conséquences négatives assorties de perturbations climatiques. D’où la nécessité d’activités de reboisement accru », a expliqué l’officier des Eaux et Forêts qui a fait mention de la volonté de son service de tutelle, à reconstituer le couvert végétal des "temps de gloire" de la Côte d’Ivoire. C’est tout le sens a-t-il dit, du thème ou slogan retenu pour la cérémonie intitulée "Bring back our trees", ou " Faire revenir nos arbres ou notre couvert forestier", en Français.

Au nom du parrain de la cérémonie, le colonel-major Benjamin Nambala Touré, absent, son représentant a relevé les conséquences néfastes de la déforestation et appelé au reboisement pour contribuer à l’apaisement des tensions entre agriculteurs et éleveurs, si tout le pays bénéficie du couvert végétal. Mieux, poursuivra-t-il, les problèmes fonciers entre autochtones et allogènes pourraient se raréfier.

Camara Jean a, par ailleurs, traduit aux populations la disponibilité du parrain pour Koffissiokaha qui a déjà bénéficié de nombreuses actions caritatives du médecin colonel-major Touré. Tapé Alain, Sous-préfet de la circonscription, a salué les initiateurs de la cérémonie du jour et exhorté les populations à continuer en initiant d’autres séances de planting d’arbres afin de précipiter le retour de la forêt sur tout le pays. Le patron de l’administration à Timbé a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation des populations pour l’accueil du président de la République qui entame une visite d’Etat le 29 novembre 2019 prochain dans le Hambol.

L’activité de planting d’arbres dans la région, pour ce 15 novembre 2019, s’est déroulée de manière éclatée sur trois sites, notamment à Koffissiokaha, Foro-Foro où le parrain Nambala Touré a effectué le déplacement et à Kanagonnon, dans la sous-préfecture de Fronan.

N. K (Correspondance régionale)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ