Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

JIPA 2019 : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à oeuvrer pour l’autonomie des personnes âgées

Publié le mardi 19 novembre 2019  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par P. R.
Célébration de la Journée Internationale des Personnes Âgées
Abidjan le 19 novembre 2019. La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a célébré à Abidjan, Cocody, la 29ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA).


La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce lundi 19 novembre 2019, à Abidjan, Cocody, la 29ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées (JIPA), instituée en 1990 par l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Autour du thème « vers une égalité de entre les tranches d’âges ».

A cette occasion, la présidente du comité d’organisation, Viviane Kossa, par ailleurs directrice des affaires sociale a signifié que pour l’édition 2019, les célébrations sont prévues dans toutes les régions de la Côte d’ivoire afin de montrer à l’échelle du pays l’importance que présente cette commémoration.

Il s’agira pour chacune des directions régionales de la protection sociale de mobiliser toutes les populations et toutes les organisations des personnes âgées en région pour la célébration de cette journée à travers notamment ; des consultations et soins médicaux gratuits à l’intention des personnes âgées, des campagnes sensibilisation sur la bonne pratique en matière de vieillissement et promotion d’une société inclusive pour toutes les tranches d’âges, des actions nutritionnelles et alimentaires des personnes âgées, signifié Viviane Kossa.

Pour, le ministre de l’emploi et de la protection sociale, Pascal Abinan Kouakou à travers cette célébration de la JIPA 2019, « c’est l’occasion nous est donnée de réaffirmer l’engagement et la détermination du Gouvernement ivoirien à protéger les droits des personnes âgées au même titre que les populations actives conformément à notre Constitution», tout en indiquant ayant pris bonne note des doléances formulées.

La cérémonie de lancement officiel de la JIPA 2019, a été marquée par la remise des distinctions honorifiques par le ministre de l’emploi et de la protection sociale aux séniors et organisations de personnes âgées désignés à l’échelle nationale pour l’ensemble de leurs actions et initiatives pour l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.


Kouassi Koffi, porte-parole des organisations des personnes âgées et Kouamé Kouamé Joseph, porte-parole des récipiendaires ont traduit leurs reconnaissances au chef d’Etat et au gouvernement pour les actions entreprises en faveur des personnes âgées, tout en faisant remarquer que beaucoup reste encore à faire. A savoir les services de santé adaptés aux personnes du 3e âge, révisions des pensions afin de permettre à ceux-ci de vivre une vie de retraite harmonieuse.


P. R.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment