Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

2,6 milliards de dollars promis pour éradiquer la polio, l’OMS salue l’engagement

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  AIP


Abidjan- L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) salue l’engagement à verser 2,6 milliards de dollars pour mettre en œuvre la stratégie finale d’éradication de la poliomyélite 2019-2023 des Etats et organisations réunis mardi au Forum « Reaching the Last Mile », à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis.

Ces dirigeants se sont également engagés à faire vacciner 450 millions d’enfants contre la poliomyélite chaque année.

« Si les stratégies nécessaires pour atteindre et vacciner les enfants sont entièrement mises en œuvre et financées, nous sommes confiants de pouvoir garantir un monde où aucun enfant n’aura plus à craindre la poliomyélite », a noté le Directeur général de l’OMS et Président du Conseil de surveillance de la poliomyélite, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

La réunion d’Abou Dhabi fait suite à cette information diffusée en octobre selon laquelle deux des trois souches de poliovirus sauvage ont été éradiquées au niveau mondial. Il ne reste donc plus qu’une seule souche de poliovirus sauvage, celle de type 1 (PVS1), en circulation.

En outre, il n’y a eu aucun cas de poliomyélite dû au poliovirus sauvage depuis 2016 au Nigéria (dernier pays d’Afrique où subsistent des cas dus au poliovirus sauvage). Aussi, la Région africaine de l’OMS pourrait-elle, être certifiée exempte de poliomyélite en 2020. Au jour d’aujourd’hui le poliovirus sauvage ne circule plus qu’en Afghanistan et au Pakistan.

Les engagements annoncés mardi aux Emirats arabes unis interviennent à un moment critique des efforts en vue de l’éradication. Ils pourront aider à vaincre les obstacles qui ont conduit au maintien de la transmission du poliovirus sauvage au Pakistan et en Afghanistan, notamment la qualité variable des campagnes, l’insécurité, les conflits, les importants mouvements de populations, et dans certains cas, le refus de la vaccination par les parents.


eaa/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment