Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministère de l’Administration du territoire disposée à appuyer le processus électoral

Publié le jeudi 21 novembre 2019  |  AIP
Rencontre
© Abidjan.net par PR
Rencontre entre les membres de la CEI et le ministre de l’administration du territoire
Abidjan le 20 novembre 2019. Les membres de la commission de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ont eu une séance de travail ce mercredi avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Sidiki Diakité.


Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, a affirmé mercredi à Abidjan, la disponibilité de son département à accompagner la Commission électorale indépendante (CEI) pour un bon déroulement du processus électoral si tant est qu’il est sollicité.

« Nous avons traduit toute la disponibilité de la famille du ministère, particulièrement celle des autorités préfectorales qui dans les différents départements vont se rendre disponibles pour apporter chaque fois que cela sera sollicité par la CEI, leur appui au bon déroulement de ces élections », a déclaré Sidiki Diakité à l’issue d’une rencontre avec une délégation de la CEI conduite par son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

Pour M. Diakité, le corps préfectoral étant une structure d’appoint qui intervient à la demande de la CEI, il se rendra disponible pour ce rôle, « pour assurer la réussite prochaine des élections en Côte d’Ivoire ».

Le ministre a expliqué que son hôte et lui ont évoqué les questions de découpage électoral étant entendu que les autorités préfectorales gèrent des circonscriptions électorales qui abritent les différentes élections. Ils ont échangé aussi sur la question de la mise à disposition des fonctionnaires ainsi que la sensibilisation des populations à exercer leur droits civiques et politiques s’agissant des différentes élections.

Pour le président de la CEI, il est indéniable que le corps préfectoral joue un rôle important dans l’organisation des élections. « (…) Il se trouve que le corps préfectoral est d’abord dans le démembrement administratif, l’autorité qui représente l’exécutif dans nos différentes circonscriptions administratives et il est représenté dans toutes nos commissions locales », a-t-il déclaré.

M. Coulibaly Kuibiert a expliqué que le corps préfectoral interviendra dans le cadre de la révision de la liste électorale, dans le cadre du scrutin. « Il joue un rôle au niveau du découpage, au niveau de la sensibilisation des populations, au niveau de l’appui apporté à la CEI dans l’exécution de sa mission dans les circonscriptions », a-t-il indiqué.

(AIP)

gak/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment