x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 21 novembre 2019 | Le Nouveau Réveil

Abengourou : Développement / 2ème Session ordinaire du conseil municipal 2019, Banga annonce de grands projets pour sa commune

La deuxième session ordinaire du Conseil municipal d’Abengourou s’est tenue le mardi 19 Novembre 2019, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Abengourou. Au cours de ce conseil, le budget pour l’exercice 2020 a été adopté et prend en compte 16 projets sur les 34 que compte le programme triennal 2020-2021-2022. Entre autres projets, l’on peut citer la construction et l’équipement d’écoles maternelles et primaires, la construction de centres de santé, l’acquisition de tracteurs avec remorques pour le ramassage d’ordures, etc. Ce budget prévu pour 2020 s’équilibre, en effet, en recettes et en dépenses à la somme de 1.401.807.000 Fcfa, repartis en fonctionnement pour un montant de 721.127.000 fcfa et en investissement, pour un montant de 680.680.000 Fcfa.

Pour le premier magistrat de la commune, Amoikon Kouakou Banga, le travail de développement qui vise la transformation d’Abengourou en une commune moderne, raison pour laquelle les populations d’Abengourou lui ont fait confiance, est sur la voie du succès. La preuve, il a annoncé le démarrage de l’installation de feux tricolores à trois carrefours stratégiques de la ville. Et sur cette lancée, il a surtout fait noter que chaque année, un budget sera voté pour installer d’autres feux tricolores à d’autres carrefours, jusqu’à ce que la commune soit totalement couverte en feux tricolores. Le maire Amoikon Banga a également rappelé que du point de vue de la santé, le centre de santé de Kirifi a été construit et équipé, celui d’Agnikro nouveau quartier est en cours et les travaux sont bien avancés. Quant aux interventions de la mairie dans le domaine éducatif, le premier magistrat de la commune a fait savoir que le conseil municipal a construit et continue de construire dans plusieurs quartiers et villages de la commune, de nombreuses salles de classe et bureaux d’enseignants. Car pour lui, l’objectif visé est de réduire considérablement le nombre d’élèves dans les classes, en vue d’un meilleur encadrement de ceux-ci.

Le maire Amoikon Banga est revenu également sur un projet de tri et de valorisation des ordures ménagères, projet qui, selon lui, permet d’améliorer depuis trois années déjà, le cadre de vie des populations et de produire de l’engrais à partir des déchets biodégradables. Ledit projet a démarré en 2017 dans le village de Kirifi ; il a ensuite évolué pour s’expérimenter à Adaou et récemment le 06 novembre dernier, c’est le village de Kouassi Béniékro qui a bénéficié, à son tour, de ce projet. A la fin du Conseil, une visite guidée de la partie sinistrée du marché central en reconstruction a été effectuée par le maire et ses conseillers à l’effet de s’assurer du niveau d’avancement des travaux. Ce marché, rappelons-le, est parti en fumée dans la nuit du 22 au 23 décembre 2017 (On y reviendra).

FRANÇOIS KONAN

Envoyé spécial à Abengourou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ