Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest et centrale : Des experts proposent des solutions durables

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  L’intelligent d’Abidjan


Une conférence sur la gestion et la prévention des risques des catastrophes naturelles a eu lieu le mercredi 20 novembre 2019 à Cocody sous le thème « Le capital humain et l’innovation moteur de la résilience»
Initiée par Understanding Risk (UR), « une communauté d’experts et d’acteurs du monde entier exerçant dans le domaine de la gestion et la prévention des risques des catastrophes naturelles », cette conférence sur la problématique des catastrophes naturelles a tout son sens au regard des chiffres des catastrophes naturelles sur le continent africain selon Coralie Gevers, directrice des Opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.

« Durant ces dernières saisons des pluies, 2 millions de personnes sur le continent ont été affectées par des inondations. Plus de 500 000 ont dû quitter leur foyer et leur communauté et se déplacer. Depuis 1970, on compte 2500 catastrophes naturelles qui ont fait près d’un million de mort en Afrique » a-t-elle fait savoir.
Pour elle, il y a nécessité de trouver des solutions à ces catastrophes qui constituent des menaces réelles pour les populations africaines.

« L’urbanisation croissante est malheureusement souvent mal maitrisée et les effets du changement climatique sont autant de facteurs aggravants qui exposent les pays et les populations à ces risques de façon plus croissante. Ces risques menacent les acquis importants que l’Afrique de l’Ouest a réalisés durant ces dernières décennies. Il y a urgence d’agir. Les solutions sont à notre portée pour limiter les effets des catastrophes et des changements climatiques. Tout d’abord en utilisant les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies permettent d’accélérer le processus de production de transfert d’information sur les risques ».
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment