Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bonne gouvernance : le Médiateur de la République veut se doter d’un plan d’actions stratégique triennale

Publié le vendredi 22 novembre 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement de l`élaboration d`un plan d`actions stratégique triennale
La cérémonie de lancement de l`élaboration du plan d`actions stratégique s`est tenue ce jeudi 21 novembre au siège de l`institution à Cocody.


Le Médiateur de la République veut renforcer de plus en plus sa présence sur le terrain. L’institution veut alors se doter d’un plan d’action stratégique triennale qui va couvrir la période 2020-2023.

La cérémonie de lancement de l’élaboration de ce plan stratégique s’est tenue ce jeudi 21 novembre au siège de l’institution à Cocody.

Ce plan stratégique vise, selon Adama Toungara, Médiateur de la République, à inscrire l’ensemble des actions de l’institution dans une démarche, scientifique et stratégique pour permettre à l’organe de se positionner davantage dans le paysage institutionnel ivoirien et international.

Continuant, il a aussi souligné que ce document devra permettre de mobiliser des fonds suffisants auprès du Gouvernement mais aussi auprès de partenaires techniques et financiers, ou d’Etats, par le biais de conventions bilatérales, pour la mise en oeuvre des actions qui y seront répertoriées.

Pour ce faire, le médiateur a sollicité l’expertise du Cabinet management et stratégie international (MS) qui, dans un délai de trois (3) mois, devra boucler l’élaboration de ce plan stratégique.

Adama Toungara a donc invité l’ensemble de ses collaborateurs, surtout les médiateurs délégués, à mettre à disposition de ce cabinet toutes les informations utiles pour le respect du délais. Aussi pour la bonne exécution de ce plan, le médiateur a-t-il voulu mettre sur pieds un comité de pilotage qui va veiller à l’évaluation périodique du projet, notamment le diagnostic stratégique d’une part et la formulation du plan stratégique et des outils de mise en oeuvre d’autres part.

« Notre institution que nous voulons efficace et proactive, ne saurait se soustraire à une telle démarche de qualité empruntée aujourd’hui par plusieurs institutions sœurs de la sous-région » a-t-il indiqué.

Cette démarche s’inscrit également parmi les recommandations faites au cours d’un séminaire de réflexion au nouveau siège du Médiateur de la République à Yamoussoukro, a rappelé Dimitry Tanguy Koné, président du comité de pilotage qui a par ailleurs remercié le Médiateur de la République pour la mise sur pieds de ce comité de pilotage.

Il a au cours de son intervention, rappelé les grands succès du Médiateur de la République ces derniers mois qui démontrent de plus en plus sa présence sur le terrain. Il s’agit notamment de l’intervention de l’institution dans le règlement de la dernière crise scolaire et universitaire et l’envoi de missions d’écoute et de conciliation dans de nombreuses localités ayant enregistré des conflits inter ou intra-communautaires ainsi que la fixation de délai de réponse aux administrations relativement aux demandes d’avis qui a permis de constater une célérité dans l’instruction des dossiers.

Le président du comité de pilotage a traduit l’engagement de son équipe à mener à bien les missions à lui assignées.

Rappelons que le Médiateur de la République est une institution qui intervient dans la pacification du climat social et le renforcement de la bonne gouvernance administrative en Côte d’Ivoire.

R. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment