Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: L’Agence Côte d’Ivoire Pme présente ses nouveaux services aux Startup et entrepreneurs

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  Agence CI-PME
Semaine
© Autre presse par DR
Semaine mondiale de l`entrepreneuriat : L`Agence Côte d`Ivoire Pme présente ses nouveaux services aux Startup et entrepreneurs
Kla Wédeu, entouré de Yaya Koné, à gauche, et Chritian Abel, à droite.


Démarrée le 18 novembre 2019, la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) ou encore Global entrepreneurship week (GEW), a pris fin le dimanche 24 novembre. Pour marquer l’événement, Dream Factory, incubateur public mis en place par l’Agence Côte d’Ivoire Pme, en collaboration avec le ministère de la Promotion des Pme et Jokkolabs a organisé, jeudi 21 novembre 2019, en son sein un workshop sur le thème : « Stratégies et défis pour le développement d’une Startup ». Une occasion pour l’Agence de présenter aux participants ses nouveaux services.

Bonne nouvelle pour les start-up et Petites et moyennes entreprises (Pme) ivoiriennes. L’Agence Côte d’Ivoire Pme a mis en place trois nouveaux services au niveau de son guichet des services aux Pme. L’information a été donnée, jeudi 21 novembre 2019, au cours d’un workshop sur le thème : « Stratégies et défis pour le développement d’une Startup » qui a eu lieu à Dream Factory, incubateur public de l’Agence CiPme. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) ou encore Global entrepreneurship week (GEW).

Le premier service est ’’Pme et avantages fiscaux’’. Chaque mercredi, les Pme sont reçues en vue de leur donner des conseils pour leur permettre de s’approprier les faveurs fiscales qui leur sont destinées. Un accompagnement personnalisé est mis en place. Les rendez-vous sont individuels et l’enregistrement se fait en ligne.

Le deuxième nouveau service est dénommé ’’Les jeudis des marchés publics’’. Les Startup dont les secteurs d’activités sont éligibles au marché public ou la commande publique peuvent se faire accompagner, à travers ce service, dans le montage des dossiers d’appels d’offres ou pour des conseils concernant des secteurs éligibles à la commande publique.

Le troisième service, ouvert tous les vendredis, est destiné aux Startup ou Pme en difficultés pour les aider au redressement en leur donnant des conseils stratégiques.

Kla Wédeu, Directeur de l’administration et du capital humain à l’Agence CiPme, a indiqué que des efforts sont faits par l’Agence pour l’amélioration de l’environnement pour les Pme et des Startup. « Dream Factory est un espace ouvert aux Startups. Nous accompagnons en permanence les entrepreneurs », a-t-il dit, puis de traduire les mots d’encouragement du ministre en charge des Pme aux participants du workshop. Justifiant l’organisation de ce rendez-vous, il a souligné qu’il s’agit, à travers cette initiative, pour l’Agence de participer activement à la SME. « Nous étions au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville lors de l’ouverture officielle de la SME où nous avons animé un stand. Aujourd’hui, nous sommes à Dream Factory pour continuer à animer cette semaine », a mentionné Kla Wédeu. Il a précisé que cette semaine donne l’opportunité aux Pme ivoiriennes de se retrouver et de pouvoir faire du réseautage, partager les expériences et bénéficier de l’expertise des uns et des autres.

Le workshop a été animé par un panel composé de Yaya Koné, CEO de Coliba et Christian Abel FLEURISSON, spécialiste en Conseils business, marketing et développement commercial.

L’année dernière, dans le cadre de la SME, Jokkolabs Côte d’Ivoire a organisé 35 activités sur l’ensemble du territoire national, principalement à Abidjan. Cette année, cette structure compte organiser une cinquantaine d’activités.

L’Agence Ci Pme adresse trois grandes catégories d’entreprises. En deux ans, l’Agence a accompagné environ 2 127 Pme. Plusieurs masterclass ont été organisées, notamment sur les avantages fiscaux accordés aux Pme ivoiriennes ; une masterclass sur le e-commerce, ainsi que sur la commande publique dont a bénéficié une cinquantaine de Pme. Une séance d’échanges a été organisée sur la dette intérieure pour permettre aux entreprises de comprendre le mécanisme de paiement de la dette publique. Le secteur de la petite transformation agro-industrielle est un secteur prioritaire pour l’Agence qui travaille à accompagner les Startup notamment les femmes, en les aidants à lever des fonds.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment