Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Reboisement à Gbémazo : l’imam et le chef du village prennent le leadership

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  CICG-Côte d’Ivoire
Reboisement
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Reboisement à Gbémazo : l`imam et le chef du village prennent le leadership


Gbémazo, le 24 novembre 2019 - Dans le cadre de l’opération "1 jour, 1 million d’arbres", initiée par le gouvernement ivoirien, le chef du village, l’imam et la présidente de l’association des femmes de Gbémazo (sous-préfecture de Worofla), ont procédé, le samedi 23 novembre 2019, à une cérémonie de planting d’arbres, pour marquer leur adhésion au programme gouvernemental de reconstitution du couvert forestier.



Le chef du village, Vakoumba Sanogo, l’imam Zoumana Samassi et la présidente de l’association des femmes, Mawa Sanogo, ont dit leur joie de participer à une activité de grande portée.



"Nous sommes très contents de cette opération initiée par le gouvernement, car ce sont toutes les activités socio-économiques qui sont impactées par la destruction de nos forêts. La déforestation est à la base de la forte chaleur que nous constatons. En tant que leaders communautaires, nous donnons l’exemple et veillerons à ce que nos arbres et nos forêts ne soient plus sauvagement exploités", a déclaré Vakoumba Sanogo.



Pour l’imam, "le planting d’arbres doit faire partie de nos habitudes. Les arbres, c’est la nature. Si nous détruisons la nature, elle va se retourner contre nous. C’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui dans le monde moderne..."



Bakary Sanogo, Conseiller Spécial du Premier Ministre et Secrétaire Exécutif de la mutuelle de développement du village, a salué l’appropriation de cette opération par les leaders communautaires. Ils ont, dit-il, compris son bien-fondé grâce à la sensibilisation menée par les cadres de la localité.



Le planting d’arbres a eu lieu en divers endroits du village. A l’échelle nationale, l’opération a eu lieu le 15 novembre 2019.



Une nouvelle politique de conservation, de réhabilitation et d’extension des forêts a été adoptée en mai 2018 par le gouvernement, pour un coût de 616 milliards de FCFA.



En Côte d’Ivoire, on note un fort recul de la couverture forestière qui est passée de 16 millions d’hectares en 1900, à 3,4 millions d’hectares en 2015.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment