Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Visa international offre des services à valeur ajoutée aux commerçants à travers la Carte de commerçants ( Convention)

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Abidjan.net
Inclusion
© Abidjan.net par Marc Innocent
Inclusion financière: signature d’un accord tripartite pour l’identification des commerçants de Côte d’Ivoire
Abidjan le 25 Novembre 2019. Le groupe VISA, Universal Technology et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère du commerce et de l’industrie, ont signé un accord tripartite portant sur la mise en service de la carte d’identité du commerçant ivoirien.


Un protocole d’accord a été signé ce lundi 25 novembre, au siège du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, entre VISA International et ledit Ministère avec ses partenaires techniques, le consortium UNITEC (Universal Technology)-ONECI (Office national de l’état civil de l’identification), pour finaliser les démarches relatives à la mise en œuvre de la carte d’identification du commerçant.

Cette convention selon le ministre du Commerce, Diarrassouba Souleymane, devra accélérer la mise en œuvre de la carte du commerçant qui concerne trois millions de personnes en Côte d’Ivoire.

« Aujourd’hui nous sommes avec VISA International pour donner plus de produits à valeur ajoutée à nos commerçants pour leur faciliter la vie et bénéficier de solutions d’épargnes électroniques. Nous savons compter sur l’expérience de VISA de par les expertises qu’elle a développées dans le monde pour qu’on puisse accélérer ce processus », a-t-il déclaré

Quant à Christelle N’Guessan-Rigaud, Directrice du développement commercial en charge du marché UEMOA en Afrique de l’Ouest de VISA, elle a indiqué que par cet accord, les commerçants et les entreprenants pourront bénéficier d’une meilleure sécurité de leur transaction financière. Ils auront également droit à un accès au crédit, à des solutions d’épargne via des partenariats qui seront tissés avec des institutions financières, des Fintech et surtout d’un accompagnement (formation) pour une meilleure gestion de leurs activités.

Ce projet, selon elle, permettra à la multitude de travailleurs des PME opérant dans le secteur informel d’être assistés dans un projet de migration vers le secteur formel. « L’objectif est de permettre à nos commerçants de sortir de la paupérisation avec une meilleure gestion de leurs revenus », a-t-elle affirmé.

Pour illustrer son propos, Christelle N’Guessan-Rigaud a indiqué que des exemples existent dans le monde démontrant que l’acceptation des paiements électroniques digitaux par les commerçants généraient des revenus beaucoup plus élevés, une meilleure épargne pour leur famille et un meilleur accès aux solutions de microcrédits.

En identifiant l’ensemble des opérateurs commerciaux, le fichier national des commerçants et entreprenants en cours de constitution, permettra donc, a-t-elle poursuivit, de mieux encadrer le secteur et aidera à réduire la part de l’informel dans l’économie nationale, en plus de la mise en place d’une meilleure organisation des marchés, des circuits de distribution et la mise en œuvre d’une meilleure politique de développement de l’inclusion financière.

La Directrice du développement commercial chez VISA a également souligné que dans le cadre de ce protocole d’accord, VISA travaillera avec ses partenaires pour renforcer le kit du commerçant par les éléments suivants : équiper les commerçants de carte de débit VISA de paiement et de solutions d’acceptation électronique de paiement, faciliter l’accès aux solutions de crédits, favoriser l’accès aux différentes offres d’assurances et vulgariser les solutions d’épargnes.

Société technologique créée en 1958, VISA International est le leader mondial du paiement qui opère dans deux cent pays dans le monde avec une capitalisation boursière de 387 milliards de dollars us. VISA est actuellement engagée dans un programme d’éducation financière en Côte d’Ivoire.


JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment