Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet « Vérifox Afrique »: Des experts de la vérification des « infox » se concertent à Abidjan

Publié le mardi 26 novembre 2019  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré


Les défis qu’imposent la véracité de l’information diffusée dans les médias seront au centre des échanges d’Abidjan, les 27, 28 et 29 novembre 2019.

Comment vaincre, sinon déconstruire la propagation des infox (fausses informations) sur les réseaux sociaux et dans les médias en général, en Afrique francophone. C’est l’enjeu du projet « Vérifox Afrique » initié par CFI (Canal France International). Un programme de 14 mois (de juillet 2019 à septembre 2020) qui cible trois (03) pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire, qui va s’engager dans le processus électoral présidentiel d’ici 2020.

Les 27, 28 et 29 Novembre 2019, les experts de la question ainsi que les acteurs qui interviennent dans l’écosystème du traitement et de la diffusion de l’information vont se réunir à Abidjan – Plateau, Hôtel Tiama, autour de la thématique : « Concertation sur les enjeux des infox en Afrique francophone ».

« Vérifox Afrique » a été élaboré pour encourager les médias et les journalistes à jouer leur rôle de garant du droit à l’accès à une information fiable, indépendante et vérifiée en période pré-électorale. Le projet accompagnera 15 médias (TV, radio, presse écrite et web) qui seront formés à détecter et à lutter contre les infox ainsi qu’à produire des contenus de suivi électoral de qualité. Un module de e-learning dédié à la lutte contre les infox coproduit avec France Médias Monde complètera le cycle de formation des journalistes.

Pour les responsables de CFI, l’objectif général du projet est de « contribuer à un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, grâce à l’accès à des informations objectives, fiables et indépendantes pour les citoyens ».
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment